AOUSSERD (camp de réfugiés sahraouis- La 15ème édition du Festival international du film du Sahara occidental, connu sous le nom de "FISAHARA, a débuté mercredi soir dans le camp de réfugiés d'Aousserd, sous le signe d'appel à "la cessation immédiate de la répression marocaine au Sahara occidental".
ALGER - Des musiciens d'Allemagne, de Tunisie et de Syrie ont séduit, mercredi, le public algérois venu en nombre à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh par leurs prestations musicales inscrites au programme du 11e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims) qui prendra fin jeudi.
BECHAR- La manifestation culturelle "Allah Yajaal Men Khimatna Khiam", dont le coup d’envoi est prévu jeudi après-midi à Bechar, est un festival visant à valoriser la culture et le dialogue entre les acteurs culturels, les jeunes et la population dans le but de préserver et de conforter le patrimoine culturel de la Saoura, selon les organisateurs.
ORAN - Les participants à une conférence sur la "littérature et les écrivains entre la fonction et la méthodologie" ont déploré, mercredi à Oran, "l'absence de la critique et une baisse du lectorat qui ont affecté le mouvement littéraire en Algérie".
BLIDA - Un Concours de la chanson patriotique sera abrité samedi prochain par la maison de l’artiste de Blida, en vue de la sélection de la meilleure performance apte à prendre part aux festivités commémoratives de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, le 1 novembre 1954, a-t-on appris, mercredi, auprès des organisateurs.
DOHA- La création littéraire algérienne a brillé, mardi, sur le podium des lauréats au titre de la 5e édition du prix littéraire "Katara" pour le roman arabe, à travers la distinction de trois noms émergents de la scène culturelle algérienne.
ALGER- Des formations musicales de la Suède, de la Russie et du Japon se sont produites mardi à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih dans le cadre du 11e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims).
DOHA - Les romanciers algériens, Habib Sayah, Nasser Salmi et Mouna Serifak, ont décroché le prix Katara du roman arabe dans son 5e édition lors d'une cérémonie organisée mardi à Doha en présence de plusieurs romanciers, critiques et académiciens arabes.
ALGER- Un concert de musique dédié au chant lyrique et aux pièces pour instruments à cordes a été animé lundi soir à Alger par des ensembles de Corée du Sud, d'Italie, de Turquie et d'Autriche, au plaisir d'un public venu nombreux apprécier les œuvres de célèbres compositeurs et arrangeurs, inscrites au programme du 11e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims).
ALGER - Des ensembles de Tchéquie, d'Egypte (invité d'honneur) et de France ont animé dimanche soir à Alger, la scène du 11e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims) avec des programmes qui ont mis à l’honneur de grandes œuvres des répertoires de la musique classique universelle.