ALGER - La ministre de la Culture, Malika Bendouda a affirmé, samedi à Alger, que son secteur "s'attèle à l'élaboration d'une feuille de route sérieuse et réaliste" pour réformer l'organisation de l'ensemble des rouages du théâtre algérien en associant tous les acteurs du domaine.
ALGER- Une exposition de peinture contemporaine célébrant le jazz et jetant des passerelles entre la musique et les arts visuels a été inaugurée samedi à Alger par l'artiste peintre Noredine Chegran sous le titre "Hommage au jazz".
TIARET- La générale de la pièce "Madjanine wa laken"(Fous, mais), produite par la troupe théâtrale "El Mechaal" de la wilaya deTiaret, a été présentée samedi à la maison de la culture Ali Maachi deTiaret.
TIZI-OUZOU - Une cérémonie d'hommage et de recueillement à été organisée vendredi à Taourirt-Moussa, dans la commune d'Ait Mahmoud, au Sud de Tizi-Ouzou, à la mémoire du chanteur Matoub Lounes, à l'occasion du 64ème anniversaire de sa naissance.
TEBESSA- L’archéologue spécialisé dans la restauration de mosaïques du Centre national de recherche en archéologie -CNRA), Ilyas Arifi, a souligné jeudi à Tébessa l'importance d'élargir les zones des fouilles dans la commune de Negrine (Sud de Tébessa) "pour mettre au jour d'éventuelles autres pièces archéologiques".
BISKRA - Les participants au séminaire national sur "L'impact de la poésie populaire (malhoun) dans l’écriture de l'histoire", ont souligné jeudi en clôture de cette manifestation de deux jours, que la poésie populaire constitue "un document relatant les ères historiques successives".
TIZI-OUZOU- Le livre doit désormais sortir des établissements pour aller dans les places publiques, a indiquéjeudi la directrice de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, Nabila Goumeziane, à la clôture de la 12 édition du salon du livre "Tizi n’udlis".
TEBESSA – Une nouvelle mosaïque a été découverte mardi par un citoyen résidant dans la région de Tifache relevant de la commune de Negrine (165 km au Sud de Tebessa), a appris l’APS auprès du président de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Ramdani Djemouai.
MASCARA - Un ouvrage intitulé "administration électronique, système technique et humain intégré" vient d’être publié par Dr Djamel Derir, chercheur en information et communication, a-t-on appris mercredi de l'auteur.
TEBESSA - Les premières évaluations de la mosaïque au jour dans la région de Tifache relevant de la commune de Négrine (165 km au Sud de Tébessa), porterait à croire que "le site de cette découverte abritait autrefois un thermes romain", a indiqué mercredi le responsable du bureau des monuments et des sites archéologiques de la direction locale de la Culture, Mehrane Salmi.