Menu principal

Menu principal

ALGER - Une journée portes ouvertes dédiée à la musique Metal, réunissant trois générations de musiciens et de fans pour faire revivre ce genre musical, et intitulée "Metalgeria" a été animée samedi à Alger.
TIZI-OUZOU - Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a souligné samedi à Tizi-Ouzou, l’engagement de son département dans sa démarche à encourager la production cinématographique d’expression amazighe pour aller vers le professionnalisme.
ALGER- Le forum des Pionniers de la lecture a rendu hommage, samedi à la bibliothèque nationale d'El Hamma, à plusieurs acteurs de la promotion de la lecture, dans le cadre de sa deuxième édition.
ALGER - "Conexión", intitulé d’un concert flamenco-jazz, animé vendredi à Alger, par le duo espagnol Juan Gomez Chicuelo et Marco Mezquida, dans une ambiance relevée, devant un public nombreux.
LE CAIRE - L'Organisation de la Femme arabe (OFA) compte réaliser une statue au Caire (Egypte), à l'effigie de la moudjahida Djamila Bouhired, outre les projets d'un film et d'un livre sur son parcours militant, selon la presse égyptienne.
ALGER- Une exposition de peinture, dédiée à l'architecture et à des scènes de vie dans une vision idéaliste de la Casbah d'Alger, intitulée "La Casbah en aquarelle", a été inaugurée jeudi par le plasticien Abdenasser Rebati.
ALGER- Le réalisateur de télévision Abdelhak Benamar est décédé jeudi soir à Alger, à l'âge de 79 ans, a t-on appris auprès de ses proches.
ALGER - Evoqué comme une des principales entraves à l'application du plan de sauvegarde de la Casbah d'Alger, le statut juridique des biens immobiliers privés éligibles à la réhabilitation constitue un véritable casse-tête. La difficulté d'identifier les propriétaires de ces biens empêche de fait leur restauration et rend inopérant l'ensemble des programmes conçues pour redynamiser la vieille médina, s'accordent à dire les experts.
ALGER - Les chanteurs Noureddine Saoudi et Nouri Koufi ont animé mercredi soir à Alger un concert de chants andalous dédié à la mémoire du cheikh Abdelkrim Dali, un des maîtres de la musique andalouse, devant un public nombreux et recueilli.
CONSTANTINE - Les membres du groupe "El Bahara" dirigé par l'artiste Sadek Djemaoui, ont régalé, mercredi après-midi, le public de la salle des spectacles Ahmed Bey de Constantine, avec un bouquet de chansons appelant à la valorisation de l'identité et de l'unité nationale. Devant une nombreuse assistance, ce groupe, fondé dans les années 1970, a offert un bouquet de ses anciennes chansons, mais aussi des nouvelles, pour traduire son affection au public constantinois qu’il retrouve après une longue absence. Les membres du groupe, spécialisés dans l'interprétation de chants patriotiques et éducatifs, ont émerveillé l’assistance en interprétant les chansons ‘’wahda, wahda, El Djazair mouahada", "Allahoum Ahfedh El watan oua achfi Raissana’’ et "Choukren Oustadi’’, appelant à sanctifier la relation de respect entre l'étudiant et le professeur. Outre cela, les membres d’El Bahara ont également empli le public d’allégresse avec leur célèbre chanson "Jibouha Ya Louled" qui est encore largement entonnée dans les rencontres sportives nationales. Ce même spectacle a également vu l’organisation de divertissements humoristiques ayant suscité l'admiration des enfants présents en force. Dans une déclaration à la presse, à l’issue du spectacle, l'artiste Sadek Djemaoui a précisé que ‘’le groupe El Bahara sillonne le pays pour renforcer le sentiment de fraternité et l'acceptation de l'autre dans les milieux des jeunes, sensibiliser au sujet du phénomène de la violence dans les établissements scolaires et les stades, en sus des dangers du tabagisme et de la drogue, avec la certitude que ‘’c’est cela le vrai rôle de l'artiste envers la société et sa patrie’’, a-t-il conclu.