Sétif: 60 artistes plasticiens au festival national de fresques murales

Publié le : mercredi, 30 octobre 2019 16:22   Lu : 16 fois
Sétif: 60 artistes plasticiens au festival national de fresques murales

SETIF - Près de 60 artistes plasticiens participeront au Festival national de fresques murales, ouvert mercredi dans la wilaya de Sétif sous le slogan "la patrie pour tous".

Cette manifestation nationale, initiée par la ligue des activités scientifiques et culturelles de jeunes et l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), jusqu'au 3 novembre en cours, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 65ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, a précisé le directeur de l’ODEJ, Nacer Fadhli.

Pas moins de 28 wilayas participent à cette manifestation dédiée aux jeunes, au cours de laquelle la réalisation de 120 fresques murales sont attendues avec comme support le mur extérieur du complexe du 8 mai 1945, à raison de deux fresques par artiste avec pour thème "la culture de la paix et la citoyenneté, un programme et une attitude civilisée", et ‘’la sensibilisation à l'esprit sportif dans les stades ", a indiqué la même source.

Le festival vise à faire des œuvres artistiques un outil médiatique pour sensibiliser à la citoyenneté, à répandre l'esprit sportif dans les stades et la culture de la paix, prévenir les fléaux négatifs dans la société, permettre aux jeunes de communiquer entre eux pour échanger des points de vue et des expériences, et créer un espace de communication et de redynamisation de l'environnement, a estimé M. Fadhli.

Les trois (3) premiers lauréats percevront des sommes d’argent en plus de l’attribution d’un prix du jury, a-t-on indiqué.

Afin de revivifier les établissements de jeunes à travers la wilaya et donner l’opportunité aux clubs d'arts plastiques et aux artistes plasticiens de démontrer leurs compétences dans ce domaine, un concours de street-art a été lancé parallèlement au festival.

Sétif: 60 artistes plasticiens au festival national de fresques murales
  Publié le : mercredi, 30 octobre 2019 16:22     Catégorie : Culture     Lu : 16 foi (s)   Partagez