Menu principal

Menu principal

Situation socio-économique en 2017: des résultats corrects malgré une crise économique sévère

Publié le : samedi, 14 avril 2018 11:15   Lu : 204 fois
Situation socio-économique en 2017: des résultats corrects malgré une crise économique sévère

ALGER- Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé samedi à Alger que les résultats réalisés par l'Algérie en 2017 étaient "corrects", malgré une crise économique sévère due à une chute drastique  des cours du pétrole.  

S'exprimant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du gouvernement, M. Ouyahia a expliqué que "malgré que l’année 2017, durant laquelle le Fonds de régulation des recettes +FRR+ avait expiré en ayant ainsi des impacts y compris sur le budget des équipements, a  enregistré des résultats corrects".

Pour illustrer ses propos, le Premier ministre a avancé que l’économie nationale avait enregistré en 2017, un investissement de l'ordre de 3.500 milliards DA (environ 30 milliards de dollars américains) par le biais du budget public et des crédits bancaires.

"Nous pouvons rajouter à ce montant (3.500 milliards DA) et sans exagération, 50% de plus, provenant des investissements directs et de l’économie parallèle", a-t-il précisé.


Lire aussi: Emploi: 563.000 postes créés en 2017 (Ouyahia)


Cette activité économique, a-t-il poursuivi, avait eu des résultats, d’abord, au niveau de la croissance nationale hors hydrocarbures, qui avait atteint 3,7% en 2017, citant des statistiques de l'Office nationale des statistiques (ONS).

En incluant les hydrocarbures, qui avaient connu une croissance négative engendrée par un nombre de facteurs dont le respect de l'engagement de l’Algérie à réduire sa production conformément à la décision de l’organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), la croissance nationale globale avait atteint 2,2% durant l'année 2017, a-t-il précisé. 

Situation socio-économique en 2017: des résultats corrects malgré une crise économique sévère
  Publié le : samedi, 14 avril 2018 11:15     Catégorie : Economie     Lu : 204 foi (s)   Partagez