Les Majors compagnies mettent en relief le caractère stratégique de leur partenariat avec Sonatrach

Publié le : mardi, 17 avril 2018 12:12   Lu : 214 fois
Les Majors compagnies mettent en relief le caractère stratégique de leur partenariat avec Sonatrach
Photo APS

ORAN - La cérémonie d’ouverture de la 11e édition des Journées Scientifiques et Techniques de Sonatrach (JST-11) a vu, lundi, la participation de hauts responsables de grands groupes énergétiques (Majors) qui ont notamment mis l’accent sur le caractère stratégique de leur partenariat avec le Groupe pétrolier national.

Le président d’ENI (Italie), Claudio Descalzi a, dans son allocution, mis en relief la croissance continue de la demande en pétrole et en gaz dans le monde, ajoutant que cela représente un défi historique.

Pour le Premier responsable d’ENI, cet objectif passe, pour son groupe, par l’investissement dans les énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne dans les installations en remplacement du gaz.

Caudio Descalzi a, dans ce cadre, mis en avant le partenariat fructueux entre ENI et les universités algériennes dans le domaine de l’énergie solaire, soulignant que l’Algérie a le plus grand potentiel solaire dans le monde.

De son côté, le vice-président de CEPSA (Espagne), Pedro Miro, a salué les 30 ans de partenariat entre sa compagnie et Sonatrach, entamé en 1992, qualifiant celui-ci de "très fructueux", ayant donné lieu à de nombreux contrats d’exploration, ainsi qu'à de nombreuses découvertes de gisements de pétrole et de gaz.

M. Miro a également évoqué le projet Medgaz qui représente, a-t-il dit, "un grand projet, un excellent record d’opérations après un défi technique et une infrastructure-clé pour les systèmes gaziers en Algérie et en Espagne", estimant que le partenariat entre Sonatrach et CEPSA "est solide, loyal et performant".

Le représentant du groupe français Total, Arnaud Breuillac, a abondé dans le même sens pour mettre l’accent sur le "caractère   excellent" du partenariat entre sa compagnie et Sonatrach, tout en insistant sur l’importance de la coopération dans le développement des ressources énergétiques et sur le plan environnemental.

Les Majors compagnies mettent en relief le caractère stratégique de leur partenariat avec Sonatrach
  Publié le : mardi, 17 avril 2018 12:12     Catégorie : Economie     Lu : 214 foi (s)   Partagez