BRUXELLES - Onze ministres européens des Affaires étrangères ont demandé à l’Union européenne (UE) de formuler rapidement une liste de réponses possibles au projet israélien d’annexion en Cisjordanie, selon une association palestinienne.
GENEVE- Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a lancé un appel mercredi à tous les mécanismes onusiens de défense des droits de l'Homme à porter une attention particulière aux violations systématiques des droits du peuple sahraoui sous occupation marocaine dans le territoire non autonome du Sahara occidental.
BIR LEHLOU- Le Front Polisario a appelé l'Espagne à assumer sa responsabilité juridique en tant que puissance administrante du territoire du Sahara occidental, soutenant que cette responsabilité reste valable tant que le peuple sahraoui n'a pas exercé son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
CHAHID EL-HAFEDH - La Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme (CONASADH) a appelé la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples à une action urgente pour libérer tous les prisonniers civils sahraouis détenus illégalement dans les prisons marocaines.
RAMALLAH - Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi que la partie palestinienne était prête à reprendre les négociations de paix bloquées, à condition qu'Israël mette fin à son plan d'annexion de certaines parties de la Cisjordanie.
NEW YORK (Nations unies) - Le coronavirus (Covid-19) a entraîné une violence sexiste et de la discrimination à l'égard des femmes qui nécessite une action urgente, ont prévenu mardi des expertes de l'ONU et d'organisations partenaires.
BIR LEHLOU- Le Front Polisario a appelé mercredi les Nations unies à assumer leurs responsabilités au Sahara occidental et l'organisation rapide d'un référendum d'autodétermination pour que le peuple sahraoui décide librement de son avenir.
KHARTOUM - Les négociations entre le Caire, Addis-Abeba et Khartoum sur le barrage de la Renaissance construit par l’Ethiopie sur le Nil bleu ont pris fin sans conclure un accord, a déclaré le ministère soudanais de l’Irrigation qui annonce la tenue prochaine d’un mini-sommet africain pour décider de la suite à donner aux pourparlers.
GENEVE- Un groupe d'organisations internationales des droits de l'Homme a averti les gouvernements et les sociétés multinationales qu’en poursuivant leurs activités économiques dans le territoires sahraouis occupés ils soutiennent l'occupation marocaine du Sahara occidental et ils affectent grandement les intérêts et les droits du peuple sahraoui de disposer de ses terres et ressources naturelles.
NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira physiquement mardi pour la première fois depuis la mi-mars, lorsque le coronavirus a contraint le Conseil à passer aux réunions par visioconférence.