TUNIS - L’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE) a proclamé, jeudi, les résultats définitifs du deuxième tour de la présidentielle anticipée, confirmant l'élection de l'universitaire Kaies Saied au poste du président de la République.
ALGER - Le ministère syrien des Affaires étrangères a réaffirmé jeudi son "rejet total et sa condamnation ferme" de l'opération militaire turque visant une milice kurde dans le Nord-est de la Syrie, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a souligné que cette intervention "sape la sécurité et la stabilité" dans cette région où des civils ont été tués et entre 160.000 et 300.000 autres déplacés.
NEW YORK - Le Conseil de sécurité, réuni mercredi sur le Sahara Occidental, a souligné l’urgence de nommer un successeur au médiateur Horst Kohler en vue de préserver l’élan et l’esprit de Genève.
BAMAKO - La force militaire régionale du G5 Sahel a repris début octobre ses opérations militaires après plusieurs mois d'arrêt, selon un communiqué publié jeudi par des médias, indiquant qu'une "importante saisie d'armes" a été opérée dans le nord du Niger.
BEYROUTH - L'intervention militaire lancée par la Turquie contre les Unités de protection du peuple (milice kurde) dans le nord-est de la Syrie a provoqué le déplacement de 300.000 personnes en huit jours, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
BAMAKO - L'état d'urgence au Mali, en vigueur quasiment sans interruption depuis l'attentat terroriste contre un grand hôtel de Bamako en novembre 2015, a été à nouveau prorogé d'un an à compter du 31 octobre, a annoncé mercredi le gouvernement.
NEW YORK - Le Conseil de sécurité reprend mercredi ses discussions sur le Sahara Occidental, alors que le processus de l'ONU est paralysé depuis la démission de l’ancien émissaire Horst Kohler.
NEW YORK (Nations Unies) - L’extrême pauvreté qui touche des millions de personnes "suscite une profonde indignation morale", dans un monde caractérisé par un niveau sans précédent de développement économique, de moyens technologiques et de ressources financières, estime l'ONU, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.
NEW YORK (Nations Unies) - Deux conseillers des Nations Unies (ONU) ont publié mardi un communiqué conjoint et appelé les autorités turques ainsi que toutes les parties prenantes au conflit en Syrie à protéger les civils.
WELLINGTON - Le Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande a lancé un appel aux Nations Unies pour la tenue sans délai d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, dans le respect des exigences des décisions pertinentes de l’Union africaine et des résolutions de l'ONU.