Menu principal

Menu principal

PARIS- La présidente de la Plateforme pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental, Aline Pailler, a adressé un courrier au président du Forum Crans Montana dans lequel elle proteste contre la tenue du forum le mois prochain à Dakhla, ville occupée du Sahara occidental.
ALGER- Les Sahraouis ont franchi un pas dans leur combat pour se réapproprier leurs ressources naturelles et dans leur lutte pour leur droit à disposer d'eux-mêmes, à la faveur de la décision de la Haute Cour de justice d'Afrique du Sud concernant le phosphate importé illégalement du Sahara occidental occupé, qui a été accueillie avec soulagement par le gouvernement sahraoui.
BIR LAHLOU (territoires sahraouis libérés) - Le président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a mis en garde contre les nouveaux procédés de liquidation physique exécutés par l'occupant marocain sur les détenus Sahraouis, appelant toute la communauté internationale à la mobilisation.
BIR LAHLOU (territoires sahraouis libérés)- Le Gouvernement sahraoui a fait part de son soulagement concernant la décision de la Haute Cour de justice d'Afrique du Sud, rendue vendredi, et qui a statué sur la nécessité de rendre la cargaison de phosphate importé illégalement du Sahara Occidental occupé.
RAMALLAH - Des affrontements ont éclaté entre des manifestants palestiniens et des soldats de l'armée de l'occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza suite à l'annonce vendredi par les Etats-Unis de transférer la mi-mai leur ambassade à El Qods occupée, une décision vivement critiquée par la communauté internationale, y voyant un nouvel obstacle à la paix au Moyen-Orient.
NEW YORK (Nations Unies) - Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la communauté internationale était déterminée à aider les gouvernements et les peuples de la région du Sahel à prévenir l'extrémisme violent et à lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, dans un message vidéo diffusé à la Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel, tenue vendredi à Bruxelles en Belgique.
BRUXELLES - Le Front Polisario n'a "pas été consulté", "ni eu connaissance" du contenu du projet d'accord paraphé le 31 janvier dernier par l'Union européenne (UE) et par le Maroc à l'issue des négociations sur la conclusion d'un accord additionnel à leur accord d'association après l'arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) de décembre 2016, a affirmé le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati.
BRUXELLES - Le député européen Florent Marcellesi s'est félicité vendredi de la décision de la Haute Cour sud-africaine de justice qui a statué que la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) est le propriétaire légal de la cargaison du navire "Nm Blossom Cherry", retenu à Port Elizabeth depuis mai dernier.
NEW YORK - Le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, dit comité des 24, qui a ouvert jeudi à New York sa session 2018 a inscrit l’examen de la question du Sahara Occidental à l’agenda de sa prochaine réunion de fond prévue du 11 au 22 juin.
LONDRES - La confirmation de la justice sud-africaine que la cargaison de phosphate à bord du navire bloqué, NM Cherry Blossom, revient de droit au Sahara-Occidental est une "victoire majeure pour les sahraouis", a affirmé vendredi, l’observatoire des ressources du Sahara Occidental (WSRW).