GENEVE- Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein a fait état lundi de la disposition de son bureau à suivre "de nouveau et le plutôt possible" la situation des droits de l'Homme au Sahara Occidental à travers l'envoi d'une mission technique et la présentation d'un rapport aux parties compétentes et concernées par la cause sahraouie, et ce conformément à la dernière résolution pertinente du Conseil de sécurité.
PARIS- Des humanitaires à bord de deux bateaux qui devaient faire escale dimanche dans un quai de la Seine à Paris dans le cadre de la flottille internationale pour la liberté pour briser le blocus de Ghaza ont été interdits d’accoster, a-t-on appris lundi de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).
ALGER - Des consultations des pays garants du processus d’Astana visant à trouver une solution au conflit syrien étaient prévues lundi à Genève, alors que l'Onu veut réunir six pays influents lundi prochain dans l'attente de la formation d'un Comité constitutionnel, composé de représentants du gouvernement syrien et de l'opposition.
BOGOTA- Le candidat de droite Ivan Duque a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle en Colombie.
RABAT - La campagne inédite de boycott des produits, lancée au Maroc traduit "un ras-le-bol généralisé" chez la majorité de la population, a affirmé dimanche le sociologue marocain Mehdi Alioua, évoquant "un mouvement social de fond qui est en train de se mettre en place" et qui revendique "une société plus juste" et "un Etat providence".
MOSCOU - L’envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a indiqué que les représentants des trois pays garants du processus d’Astana tiendront des consultations avec l’envoyé spécial pour la Syrie, Staffan de Mistura, les 18 et 19 juin en cours à Genève.
ATHENES- Le différend diplomatique explosif entre la Grèce et son voisin balkanique pourrait être réglé dimanche avec la signature d'un accord historique sur le changement de nom de l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM), sa dénomination officielle actuelle, en "Macédoine du Nord".
VALENCE (Espagne)- Les 630 migrants secourus par l'Aquarius, au centre de vives tensions sur la politique migratoire ayant secoué l'Europe, ont commencé à arriver dimanche matin dans le port espagnol de Valence après une semaine d'errance en Méditerranée, ont rapporté les médias.
AMMAN- Les échecs diplomatiques et politiques de l'occupant israélien et de son allié américain se succèdent à l'échelle internationale au moment où les efforts palestino-arabes s'intensifient pour garantir la protection internationale dans les territoires occupés, couronnés par l'approbation de l'ONU du projet de résolution présentée par l'Algérie et la Turquie qui a recueilli 120 voix pour, 8 voix contre et 45 abstentions.
BIR LAHLOU (territoires sahraouis libérés) - Le Front Polisario, a déposé, vendredi, un nouveau recours en annulation contre la décision du Conseil de l’Union européenne (UE), qui autorise la Commission à ouvrir des négociations avec le Maroc, pour étendre l’accord de pêche UE-Maroc au Sahara occidental et à son espace maritime, a annoncé M'hamed Khadad, membre du Secrétariat du Polisario.