ADDIS ABEBA - L'Union africaine (UA) a insisté à son tour pour que les militaires au Mali nomment rapidement des dirigeants civils pour mener la période de transition après le changement inconstitutionnel mené par des militaires mutins, ayant conduit à la démission forcée de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
BENGHAZI (Libye) - Le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé vendredi la levée "sous conditions" du blocus imposé sur les champs et ports pétroliers depuis janvier, ont rapporté des médias locaux.
RAMALLAH - Quelque 3300 habitations appartenant à des Palestiniens ont été démolies au cours des six dernières années par l'occupation israélienne, a indiqué Walid Assaf, directeur de la commission de résistance contre le mur et la colonisation.
ALGER - Le Secrétaire général du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini a affirmé jeudi qu'il était temps d'accélérer la nomination d'un Envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara Occidental et la programmation du référendum d'autodétermination pour mettre fin à l'occupation marocaine, affirmant que "le Sahara Occidental n'est pas marocain".
ALGER - Les parties libyennes qui se sont entendues récemment à Montreux (Suisse) sur "une phase préparatoire", poursuivaient leur efforts en vue de booster les pourparlers interlibyens prévus en octobre à Genève, devant conduire à la formation d’un nouvel exécutif, au profit de qui, le Premier ministre Fayez al-Sarraj, entend céder ses fonctions fin octobre.
ALGER - L'Ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Abdelkader Taleb Omar, s'est félicité mercredi de la volonté du commissaire de l'ONU, Michelle Bachelet à dépêcher des missions techniques au Sahara occidental pour constater les violations par le régime marocain des droits de l'homme, mettant l'accent sur la nécessité d'amener le Maroc à permettre à ces missions d'exercer leurs fonctions.
BAMAKO - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a affirmé que ses sanctions imposées contre le Mali suite au changement inconstitutionnel mené par des militaires mutins, restent tributaires de la désignation d’une personnalité civile à la tête de la transition.
ALGER - Le président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali a appelé mercredi à la nécessité d'accélérer le règlement de la question du Sahara Occidental et permettre au peuple sahraoui d'accéder à son droit à l'autodétermination, conformément à la légalité internationale, en vue de sortir de l'impasse qui menace la région", mettant en garde contre le statu quo qui prévaut dans le processus de règlement.
GENEVE - Les participants à la vidéoconférence, organisée mardi à Genève par le groupe de soutien au Sahara occidental, ont lancé un appel appuyé à l’ONU pour accélérer la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental occupé.
NEW YORK- Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi une résolution visant à renouveler le mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) pour une durée d'un an, soit jusqu'au 15 septembre 2021.