Journée de la jeunesse: l'ONU pour un accès équitable aux opportunités aux jeunes

Publié le : mercredi, 12 août 2020 20:52   Lu : 152 fois
Journée de la jeunesse: l'ONU pour un accès équitable aux opportunités aux jeunes

NEW YORK (Nations unies) - De hauts responsables de l'ONU ont appelé mercredi les dirigeants du monde entier à "faire tout leur possible" pour permettre aux jeunes un accès aux opportunités juste et équitable.

"Ce sont ces jeunes qui se sont soulevés pour exiger une action climatique. Ils se mobilisent en faveur de la justice raciale et de l’égalité des genres et se font les champions d’un monde plus durable", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un message marquant la Journée internationale de la jeunesse.

Il a noté que "parmi ces jeunes, de nombreuses femmes sont en première ligne non seulement de l’action pour la justice et le climat, mais aussi de la lutte contre la Covid-19".

"Je demande aux dirigeants et aux adultes de tout faire pour permettre aux jeunes du monde entier de vivre une vie pleine de possibilités, dans la sécurité et la dignité, et les aider à réaliser pleinement leur immense potentiel", a-t-il ajouté.

Le thème choisi pour la Journée internationale de la jeunesse cette année –?"Agir dans le monde?: l’engagement des jeunes"?– met en lumière la façon dont la mobilisation des jeunes aux niveaux local, national et mondial fait bouger les choses et renforce les institutions nationales et multilatérales.

Cette année également, à travers la campagne "31DaysOfYouth" sur les réseaux sociaux, l'ONU célèbre les jeunes tout au long du mois d'août, avant et après la Journée internationale, pour aider à faire passer le mot et engager une conversation sur la mobilisation des jeunes pour une action mondiale.

Faisant écho à l’appel du Secrétaire général, Tijjani Muhammad-Bande, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a également souligné la "responsabilité mondiale" de garantir que les jeunes du monde entier aient accès à des opportunités justes et équitables pour réaliser leurs droits et leurs aspirations.

"Le potentiel pour l'humanité de créer un avenir pacifique et prospère ne sera pas atteint tant que les inégalités et la discrimination à l'égard des jeunes resteront monnaie courante et que les jeunes n'auront pas la possibilité de faire entendre leur voix", a-t-il déclaré dans un message à la même occasion.

 

Journée de la jeunesse: l'ONU pour un accès équitable aux opportunités aux jeunes
  Publié le : mercredi, 12 août 2020 20:52     Catégorie : Monde     Lu : 152 foi (s)   Partagez