Menu principal

Menu principal

Agression contre la Syrie: la Russie propose un projet de résolution demandant à l'ONU de condamner l'opération militaire occidentale

Publié le : samedi, 14 avril 2018 17:59   Lu : 137 fois

NEW YORK (Nations unies) - La Russie a déposé au Conseil de sécurité peu avant sa réunion urgente samedi un projet de résolution demandant à l'ONU de condamner "l'agression" armée occidentale contre la Syrie.

Ce projet de cinq paragraphes fait part d'une "grande inquiétude" face à "l'agression" contre un Etat souverain, qui viole, selon Moscou, "le droit international et la Charte des Nations unies". Aucune indication n'était disponible dans l'immédiat sur la date à laquelle un vote pourrait être demandé sur ce texte par la Russie.

Le projet de résolution russe dénonce la survenance des frappes occidentales tôt samedi alors qu'une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) se trouve en Syrie pour réunir des éléments sur les attaques chimiques présumées du 7 avril à Douma.

Le nouveau texte russe demande aussi l'arrêt "sans délai" de "l'agression" contre la Syrie. Les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelles frappes tant que "le gouvernement syrien s'abstient de recourir à des armes chimiques".

Cette agression contre la Syrie menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, tôt ce matin, a suscité une vive condamnation au sein de la communauté internationale, à travers les réactions de plusieurs organisations, Etats et des acteurs politiques dans le monde, qui ont été unanimes à dénoncer une "agression" contre un Etat souverain.

Agression contre la Syrie: la Russie propose un projet de résolution demandant à l'ONU de condamner l'opération militaire occidentale
  Publié le : samedi, 14 avril 2018 17:59     Catégorie : Monde     Lu : 137 foi (s)   Partagez