Menu principal

Menu principal

29e sommet arabe: les dirigeants arabes plaident pour la paix globale et le respect de l'intérêt des peuples

Publié le : dimanche, 15 avril 2018 19:21   Lu : 407 fois
29e sommet arabe: les dirigeants arabes plaident pour la paix globale et le respect de l'intérêt des peuples

DHAHRAN, (Arabie Saoudite)- Les intervenants aux travaux  du 29e sommet arabe ont appelé, dimanche à Dhahran (Arabie Saoudite), à opter pour la paix globale et à faire prévaloir l'intérêt des peuples dans le règlement des crises marquant la région arabe.

Dans son allocution avant la passation de la présidence du sommet au Souverain saoudien, le Roi de la Jordanie, Abdallah II a rappelé que lors du précédent sommet, abrité par son pays, les intervenants avaient mis l'accent sur la nécessité de renforcer et de dynamiser l'action commune arabe, d'opter pour la paix globale et permanente sur la base des décisions de la légalité internationale et de l'initiative arabe de paix, indiquant que la question palestinienne demeurera en tête des priorités des pays arabes.

Le monde arabe et la communauté internationale doivent assurer l'aide nécessaire aux réfugiés palestiniens et permettre au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) de continuer à apporter les aides humanitaires, jusqu'à l'aboutissement à une solution juste.

Par ailleurs, le souverain jordanien a mis en exergue "les développements positifs" enregistrés en Irak et ses victoires sur le groupe terroriste "Daech".

S'agissant du dossier syrien, le Roi Abdallah II a dit que son pays avait soutenu toutes les initiatives visant à relancer le processus politique, insistant sur le fait que tous les efforts consentis devraient compléter le processus de Genève et non le remplacer.

L'intérêt commun des pays arabes exige de contrer toute tentative d'ingérence dans les affaires internes de ces pays ou autre visant à raviver la discorde et les conflits sectaires, a-t-il soutenu.


Lire aussi: Bensalah transmet les salutations du président de la République aux participants au 29e Sommet de la Ligue arabe


De son côté, le Serviteur des deux Lieux Saints, le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud a annoncé que le Royaume d'Arabie Saoudite a accordé un don d'une valeur de 200 millions de dollars au profit de la question palestinienne, dont 150 millions de dollars au programme d'appui des wakfs islamiques à Al Qods et 50 millions de dollars à l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). 

Le souverain saoudien a réaffirmé que son pays soutenait la cause palestinienne, jusqu'à ce que le peuple palestinien frère recouvre tous ses droits légitimes, et à leur tête l'établissement de son état indépendant avec Al Qods Est comme capitale.

Il a rappelé que son pays condamne et refuse la décision de l'administration américaine de transférer son ambassade à Al Qods, saluant le consensus international à ce propos.

Concernant la situation au Yémen, il a souligné que l'Arabie Saoudite plaide pour l'unité, la souveraineté, l'indépendance, la sécurité et l'intégrité territoriale du Yémen.

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Abou Gheit a évoqué le dossier syrien, souhaitant que les pays arabes parviennent à "définir une stratégie commune qui permettra d'aboutir à une solution politique, sur la base du processus de Genève et la décision 2254.

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki a insisté sur l'impératif de renouveler "le partenariat historique entre le Continent noir et le Monde arabe".

Evoquant les dossiers palestinien et syrien, M. Faki a mis l'accent sur la nécessité de soutenir la question palestinienne, sur la base de la solution de deux Etats, au sein de laquelle Al Qods sera la capitale de l'Etat indépendant de la Palestine, soulignant l'impératif de trouver une solution à la question syrienne, sous l'égide de l'ONU.

Deux séances à huis-clos sont prévues et seront suivies de la séance de clôture qui sera sanctionnée par la Déclaration de Dhahran.

Media

29e sommet arabe: les dirigeants arabes plaident pour la paix globale et le respect de l'intérêt des peuples
  Publié le : dimanche, 15 avril 2018 19:21     Catégorie : Monde     Lu : 407 foi (s)   Partagez