M.Ghali appelle l'UA à être "plus efficace" pour assurer l'indépendance du Sahara occidental

Publié le : lundi, 02 juillet 2018 11:52   Lu : 266 fois
M.Ghali appelle l'UA à être "plus efficace" pour assurer l'indépendance du Sahara occidental

NOUAKCHOTT - Le président sahraoui ,Ibrahim Ghali a appelé lundi à Nouakchott (Mauritanie) l'Union africaine (UA) à être "plus efficace" pour assurer l'indépendance du Sahara occidental.

"Il appartient à l'UA d'être plus efficace et plus présente pour appuyer les Nations unies en vue d'assurer l'indépendance du Sahara occidental", a-t-il dit dans une déclaration à la presse, en marge du 31ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

Il a ajouté que l'UA aura à collaborer avec le Conseil de sécurité de l'ONU pour une évolution de cette question dans la perspective du lancement des négociations directes entre la République sahraouie et le Maroc.

Evoquant la création d'un mécanisme au niveau des chefs d'Etat de l'UA afin de parvenir à une solution au conflit entre la République sahraouie et le Maroc, il a indiqué qu'il (mécanisme) aura à suivre ce dossier et coordonner avec l'ONU pour mettre fin "à la dernière colonie en Afrique".


Lire aussi: La mise en place d’un mécanisme africain pour l'autodétermination du peuple sahraoui recommandée


Le ministre sahraoui des Affaires, Mohamed Salem Ould Salek avait qualifié la veille la mise en place de ce mécanisme de "décision historique" venant ainsi réaffirmer "l'attachement de l'UA aux droits du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance" .

Dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental a été occupé par le Maroc en 1975 après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l`ONU au chapitre des territoires à décoloniser, selon les règles du droit international en la matière.

M.Ghali appelle l'UA à être "plus efficace" pour assurer l'indépendance du Sahara occidental
  Publié le : lundi, 02 juillet 2018 11:52     Catégorie : Monde     Lu : 266 foi (s)   Partagez