Sahara occidental : le briefing de Köhler "apprécié positivement" par l'Algérie

Publié le : jeudi, 09 août 2018 19:17   Lu : 889 fois
Sahara occidental : le briefing de Köhler "apprécié positivement" par l'Algérie

ALGER - L'Algérie "apprécie positivement" la présentation faite par le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler, sur sa récente visite dans la région, indique jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, relevant que cette présentation a été "favorablement accueillie" par l'ensemble des membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

En réponse à une question de l'APS au sujet de la réaction de l'Algérie au briefing de l'émissaire onusien mercredi devant le Conseil de sécurité, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a tenu à "réitérer le soutien de l'Algérie aux efforts de l'ONU et à M. Kohler, en sa qualité d'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental". M. Benali Cherif a également "assuré de la disponibilité de l'Algérie à coopérer, comme elle l'a toujours fait, avec l'ONU en vue d'un règlement de la question du Sahara occidental, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qui garantissent au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination".


Lire aussi : Sahara Occidental/Maroc: Kohler prépare un round de négociations directes avant la fin de l'année


L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental a fait mercredi un briefing au Conseil de sécurité sur sa dernière tournée régionale visant à relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, à l'arrêt depuis 2012. L'ancien président allemand devrait informer le Conseil de sécurité de "ses récentes activités" menées dans le cadre du processus onusien, précise l'agenda prévisionnel du Conseil de sécurité pour le mois d'août.

Il s'agit du deuxième briefing de Horst Kohler depuis sa nomination comme envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental. Il intervient moins de deux mois après sa tournée dans la région où il a eu des discussions avec les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc et les deux pays observateurs, la Mauritanie et l'Algérie.

Sahara occidental : le briefing de Köhler "apprécié positivement" par l'Algérie
  Publié le : jeudi, 09 août 2018 19:17     Catégorie : Monde     Lu : 889 foi (s)   Partagez