Des propos de Netanyahu sur la Cisjordanie occupée condamnés par des dirigeants palestiniens

Publié le : mercredi, 11 septembre 2019 10:28   Lu : 31 fois

RAMALLAH - Des dirigeants palestiniens ont condamné mardi les déclarations du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur l'annexion d'une partie de la Cisjordanie occupée, s'il remporte les élections législatives du 17 septembre, soulignant que ceci ruinerait "toute chance de paix" et "solution à deux Etats", ont rapporté des médias locaux.

Le secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération palestinienne (OLP), Saëb Erakat, a averti que le projet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu d'annexer une partie de la Cisjordanie occupée enterrera toute possibilité de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.

"C'est une violation flagrante du droit international, c'est du vol de terre flagrant, c'est du nettoyage ethnique. Il détruit non seulement la solution à deux Etats, mais toute chance de paix, ça change la donne", a souligné de son côté, Hanane Achraoui, cadre de l'OLP et conseillère auprès de la présidence palestinienne.

La vallée du Jourdain est une zone stratégique qui représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Le premier ministre israélien a promis mardi de l'annexer "immédiatement" s'il est réélu, tout en menaçant d'annexer également les colonies israéliennes de Cisjordanie, considérées illégales par la communauté internationale.

"Il va nous réduire à des centres de population, la Palestine est en train d'être éradiquée", a fait observer Mme Achraoui. "Netanyahu est à la recherche de votes d'extrême droite en vendant à son public l'illusion qu'il peut occuper les terres palestiniens pour toujours", a affirmé, pour sa part, Hazim Qassem, porte-parole du mouvement de la résistance palestinienne (Hamas).

Des propos de Netanyahu sur la Cisjordanie occupée condamnés par des dirigeants palestiniens
  Publié le : mercredi, 11 septembre 2019 10:28     Catégorie : Monde     Lu : 31 foi (s)   Partagez