Tizi-Ouzou: solidarité et volontariat dans les villages en prévision du mois de Ramadhan et de l’été

Publié le : lundi, 14 mai 2018 11:46   Lu : 86 fois

TIZI-OUZOU - Solidarité et volontariat sont les maitres-mot dans de nombreux villages de la wilaya de Tizi-Ouzou pour se préparer à accueillir "dignement" le mois de Ramadan et recevoir les visiteurs durant la saison estivale.

L’entraide, appelée localement Tiwizi ou Tachemlit, une vieille tradition toujours pratiquée à Tizi-Ouzou, réunit la communauté villageoise autour d’une action d’intérêt commun tel que l’aménagement d’une source, l’ouverture d’une piste, la construction d’une salle polyvalente ou d’une mosquée. Elle peut aussi avoir un intérêt individuel lorsqu’il s’agit d’aider un villageois à récolter ses olives ou à couler la dalle de sa nouvelle maison.

Depuis jeudi dernier et à l’initiative de comités de villages, d’association et d’élus locaux, des opérations de volontariat pour le nettoyage des villages, menée tout au long de l’année, se multiplient et s’intensifient à travers le territoire de la wilaya en prévision de l’arrivée du Ramadhan, mois de piété et de solidarité.

Des villages et quartiers des communes de Beni Douala, Azazga, Yakourene, Bouzguene, Ain El Hammam, Tirmitine et Tizi-Ouzou, entre autre, ont profité du beau temps du week-end dernier pour initier des opérations de nettoyage et de désherbage des rues, fontaines, placettes et cimetières, pour préserver leur environnement et, par la même occasion, se prémunir contre d’éventuels feux de forêts, a-t-on appris des organisateurs.

A Ihitoussene, dans la commune de Bouzguène, les femmes de ce village ont crée l’événement en lançant une vaste opération nettoyage. Armées de divers outils nécessaire pour cette opération (pelles, pioches, brouettes), des dames de tout âge, ont montré que la propreté ne s’arrête pas aux seuils de leurs maisons, mais concerne aussi les espaces communs à tous les villageois.

"Ca ne sert à rien de nettoyer chez soi, si, en sortant, les ordures nous agressent et agressent nos enfants", ont souligné des participantes a ce volontariat. Elles ont rappelé que ce village de forgerons, est de toute façon propre grâce aux villageois attachés à la protection de l’environnement dans lequel ils vivent. Les travaux ont porté beaucoup plus sur le désherbage et l’embellissement des rues et places publiques.

Dans d’autres villages, on s’active aussi a collecter les dons des bienfaiteurs pour la confection de "kits alimentaires" à remettre aux familles nécessiteuses. Et, comme le veut la tradition au niveau local, des collectes d’argent sont effectuées dans plusieurs villages de Tizi-Ouzou pour l’achat de veaux pour Tawezaat ou Timechret, durant la quelle des quartiers de viande sont distribués aux villageois, en prévision du mois de Ramadhan.

D’autres villages se préparent à se joindre à cette marche de solidarité cette semaine, notamment pour la confection des colis alimentaires au profit des familles démunies et perpétuer ainsi cette belle tradition d’entraide.

Tizi-Ouzou: solidarité et volontariat dans les villages en prévision du mois de Ramadhan et de l’été
  Publié le : lundi, 14 mai 2018 11:46     Catégorie : Société     Lu : 86 foi (s)   Partagez