Oran : rendez-vous avec le couscous oranais le 26 septembre

Publié le : mercredi, 11 septembre 2019 10:09   Lu : 94 fois
Oran : rendez-vous avec le couscous oranais le 26 septembre

ORAN - Les habitants de la ville d’Oran seront au rendez-vous avec la fête du couscous oranais le 26 septembre en cours à la maison de l’artisanat à hai Es-sabah, a-t-on appris mardi des organisateurs.

Cette manifestation sera organisée pour la première fois dans la capitale de l’Ouest algérien à l’occasion de la journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre, par une entreprise artisanale des produits diététiques (Santé-bien-être) en collaboration avec la chambre d’artisanat et des métiers d’Oran, a indiqué Sakina Zeddour, initiatrice.

L'événement enregistrera la participation de l’association de promotion de la femme rurale "Main dans la main" d’Oran pour exposer ses produits dont le safran, l’association de fabrication des produits à base de pâtes alimentaires dont le couscous de Tafraoui et des spécialistes en artisanat, notamment les ustensiles utilisés dans la préparation du couscous et autres entreprises artisanales de l’huile d’olive, du miel et des produits du terroir, a fait savoir Mme Zeddour, gérante de l’entreprise organisatrice.

La manifestation vise à valoriser le couscous oranais et devra mettre en exergue la spécificité de ce plat connu dans la cuisine oranaise qui diffère des autres régions du pays et des pays du grand Maghreb et qui a une renommée universelle avec des ingrédients et une saveur particulière.

Des gammes de couscous fait maison à base de céréales seront exposées durant cette manifestation, a ajouté l’artisane qui a noté que son entreprise s’est lancé, depuis dix ans à Oran, dans la production du couscous au blé complet distingué par ses vertus thérapeutiques.

La fête du couscous oranais constitue une occasion pour labelliser ce plat et créer "la maison du couscous oranais" dans la perspective d’en faire une destination pour les touristes et les visiteurs d’Oran.

Comme dans le reste du pays, le couscous est un plat très populaire, toutefois il est remarqué l’absence de restaurants spécialisés dans des plats traditionnels à Oran.

Oran : rendez-vous avec le couscous oranais le 26 septembre
  Publié le : mercredi, 11 septembre 2019 10:09     Catégorie : Société     Lu : 94 foi (s)   Partagez