Handi-basket/JP-2020 (qualification): mission accomplie pour les sélections algériennes

Publié le : lundi, 09 mars 2020 12:36   Lu : 12 fois
Handi-basket/JP-2020 (qualification): mission accomplie pour les sélections algériennes

ALGER - Les sélections algériennes de handi-basket (messieurs et dames) disputeront pour la seconde fois consécutive les Jeux paralympiques (JP), après leur brillante qualification au rendez-vous de Tokyo-2020, lors du tournoi africain remporté haut la main à Johannesburg devant les meilleures équipes du continent.

Après un apprentissage, certes dur mais très bénéfique lors des derniers Jeux Paralympiques de Rio, les équipes nationales renoueront avec les grands rendez-vous, à l'occasion des Jeux de Tokyo, grâce à leur parcours de premier ordre en Afrique du Sud, où les messieurs ont battu   le Maroc (63-54) en finale, tandis que les dames ont dominé à cinq reprises le pays organisateur.

Si les Algériennes étaient favorites pour le seul ticket réservé à l'Afrique vu leur suprématie sur le continent depuis 2015 (deux titres africains consécutifs, une qualification aux JP-2016 et au Championnat du monde-2018), la tâche des messieurs n'était pas évidente en raison d'une préparation "loin d'être adéquate", selon les observateurs, pour relever le défi à Johannesburg et d'un manque flagrant de matchs d'application.

Les coéquipiers d'Ayoub Badrane, qui avaient une petite idée sur leurs adversaires durant le tournoi, étaient décidés à tenter le coup et revenir avec la qualification de Johannesburg, où deux autres sélections, en l'occurrence l'Afrique du Sud et surtout le Maroc, s'étaient armées pour le même objectif, et à un degré moindre l'Egypte, qui a terminé quand même sur le podium (3e).

Assurés de disputer les demi-finales en raison de la participation de quatre sélections seulement, les "Verts" ont terminé en tête du classement du premier tour avec deux victoires, face au Maroc (70-64 après prolongation) et l'Egypte (82-43) contre une défaite devant l'Afrique du Sud, la seule de tout le tournoi (60-62).

Après avoir battu de nouveau l'Egypte en demies (79-44), les coéquipiers d'Omar Zidi ont retrouvé samedi le Maroc dans un "remake" de la finale du tournoi qualificatif de 2016 d'Alger  qui avait permis à l'Algérie, victorieuse 74-63, d'assurer une première participation aux Jeux paralympiques.

A Johannesburg, la finale était plus difficile, puisque les deux sélections se connaissaient bien et les Marocains cherchaient une revanche. Le match était très tendu, mais le dernier mot est revenu à l'équipe qui était plus lucide et concentrée sur le parquet du Vodacom Mandeville Indoor Sports Center.


Lire aussi: Handi-basket/Tournoi de qualification paralympique: l'Algérie bat l'Egypte et va en finale


Après un 1er quart-temps raté (8-11), le Cinq algérien a réussi à remonter la pente pour remporter les quarts restants (16-10, 20-17 et 19-16) et enlever une importante qualification, la second d'affilée.

De leurs côtés, les dames, conduites par la capitaine Djamila Khemgani, meilleure joueuse du tournoi, ont été supérieures sur tous les plans face à une sélection sud-africaine qu'elles ont affrontée cinq fois (pour absence de concurrentes), avec à la clé cinq succès.

Côté distinctions, les coéquipières de Nebia Mehinda ont raflé tous les titres individuels mis en jeu. C'était aussi l'occasion de faire jouer les douze joueuses formant l'équipe, y compris les nouvelles.

"La qualification de nos deux sélections est amplement méritée sur l'ensemble du tournoi. Pour les dames, les choses étaient plus faciles en raison du niveau tout juste moyen des adversaires, mais pour les messieurs, c'était un peu plus difficile car les équipes présentes se valaient", a indiqué à l'APS le président de la Fédération algérienne handisport (FAH), Mohamed Hachefa, tout heureux de ces deux sacres qui confirment la bonne santé du handi-basket algérien.

Une fois la qualification acquise, une préparation à la hauteur s'impose, afin d'être bien armé pour le rendez-vous paralympique de Tokyo où la compétition sera d'un tout autre niveau.

Le tirage au sort du tournoi de handi-basket des Jeux paralympiques de Tokyo (25 août-6 septembre 2020) aura lieu le dimanche 22 mars dans la capitale nippone.

Handi-basket/JP-2020 (qualification): mission accomplie pour les sélections algériennes
  Publié le : lundi, 09 mars 2020 12:36     Catégorie : Sport     Lu : 12 foi (s)   Partagez