Cyclisme: reprise des entraînements fin août à Tikjda

Publié le : jeudi, 23 juillet 2020 15:16   Lu : 106 fois
Cyclisme: reprise des entraînements fin août à Tikjda

ALGER - La reprise des entraînements est prévue à la fin du mois d'août au Centre national des sports et loisirs de Tikjda (Bouira) pour les athlètes des équipes nationales susceptibles de se qualifier aux Jeux olympiques-2020 (JO-2020) de Tokyo, a annoncé jeudi le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheïreddine Barbari.

"En coordination avec la Direction technique nationale (DTN), nous avons programmé un stage de préparation du 27 août au 5 septembre à Tikjda, en présence de huit cyclistes dont Azzedine Lagab, déjà qualifié aux JO de Tokyo et Youcef Reguigui qui occupe actuellement la première place au classement de l'Africa Tour", a déclaré Barbari lors d'une conférence de presse animée au siège de la FAC à Alger.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) avait autorisé le 9 juillet dernier, les athlètes algériens "qualifiés et qualifiables" pour les JO et Jeux Paralympiques, reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, à reprendre les entraînements "avec le strict respect des mesures de protection".

Face à la propagation du coronavirus, plusieurs fédérations dont la boxe, le basket ou la natation, ont été contraintes de mettre fin à la saison sportive "vu le caractère imprévisible de l'évolution de la situation épidémiologique", mais au niveau de la FAC, rien n'a été décidé pour le moment.

"Nous avons transmis au MJS un protocole sanitaire relatif aux compétitions, notamment les finales de la Coupe d'Algérie et le Championnat d'Algérie. Nous comptons aller au terme de la saison sportive, mais cela est tributaire de l'évolution de la situation sanitaire au pays. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise quant à l'arrêt ou non des compétitions nationales", a-t-il précisé.

 La conférence de presse a été l'occasion pour l'instance fédérale de présenter le maillot officiel des équipes nationales en vue des prochaines échéances, en présence de Youcef Reguigui, sociétaire de l'équipe malaisienne Tetengganu.

Revenant aux Championnats d'Afrique de vélo tout-terrain (VTT), prévus du 1er au 4 novembre à Batna et à la 3e édition de la Coupe d'Afrique sur route, programmée du 7 au 14 octobre à Oran, le président de la FAC a laissé entendre qu'ils pouvaient être reportés en raison de la pandémie.


Lire aussi: Cyclisme: Bensalah et Bouchoucha admises comme Commissaires de courses sur piste


"L'Union cycliste internationale (UCI) nous a invités à prendre la décision de reporter ou non une compétition un mois au minimum avant sa tenue. L'organisation de ces deux compétitions reste tributaire de l'évolution de la situation sanitaire sur le continent africain", a précisé Barbari.

Concernant le Tour d'Algérie cycliste, dont l'édition 2020, prévue entre Alger et Oran a été annulée en raison de la pandémie, le président de la FAC a exprimé son souhait de conclure une convention avec une société d'organisation répondant au cahier de charges qui sera finalisé pour l'édition de l'année prochaine.

A noter que la Fédération algérienne de cyclisme a convoqué ses athlètes pour la remise des primes de résultats réalisés sur le plan international lors de l'année sportive 2019.

Cyclisme: reprise des entraînements fin août à Tikjda
  Publié le : jeudi, 23 juillet 2020 15:16     Catégorie : Sport     Lu : 106 foi (s)   Partagez