Handisport-Athlétisme/Non éligibilité de Fouad Baka: le ministre Ould Ali ordonne une enquête

Publié le : mardi, 13 mars 2018 16:17   Lu : 440 fois
Handisport-Athlétisme/Non éligibilité de Fouad Baka: le ministre Ould Ali ordonne une enquête

ALGER - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a instruit l'inspection générale de son département à l'effet de diligenter une enquête sur le cas de l'athlète handisport Fouad Baka,  déclaré "non éligible confirmé" en marge du meeting international de Fizaa (Emirats arabes unis) dont les compétitions ont débuté mardi, a indiqué un communiqué du ministère (MJS).

L'athlète Fouad Baka, mal-voyant de la classe T13, devait être revu durant l'année 2018 lors d'un des meetings reconnus par le Comité international paralympique (IPC) pour pouvoir être déclaré éligible aux compétitions internationales d'athlétisme, programmées durant l'année 2019 dont les Championnats du monde mais aussi les jeux Paralympiques de Tokyo-2020.

Dans cette optique, Fouad Baka s'est déplacé avec son entraîneur Abderrahmane Brahmi à Dubaï afin de prendre part au meeting de Fizaa et passer au préalable la traditionnelle séance de classification médicale, à la suite de laquelle l'athlète est autorisé à participer à toutes les compétitions que l'IPC organise.

La classification en handisport est obligatoire pour chaque athlète. Elle a été instaurée pour permettre aux athlètes de concourir dans une même compétition sur le même pied d'égalité. Cette classification est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé chargé d'évaluer l'impact du handicap sur la pratique d'un sport donné. Le système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de celui-ci et des conséquences du handicap sur la capacité fonctionnelle de l'athlète. Durant cette opération, les athlètes (hommes et dames) sont classés en diverses catégories et classes.

La déclaration de "non éligibilité confirmée" de Fouad Baka est un coup dur pour l'athlète et compromet sa carrière sportive qui vient juste de commencer, même si la Fédération algérienne handisport (FAH) pourra introduire un recours auprès de l'instance internationale.

Le ministre Ould Ali a donné des instructions fermes à son inspection générale pour convoquer le président de la FAH, Mohamed Hachefa et des membres de son bureau fédéral afin de faire toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit à la déclassification de Fouad Baka et de déterminer les responsabilités de tout un chacun.

"Des résultats de l'enquête de l'inspection générale, le ministre de la Jeunesse et des Sports prendra toutes les dispositions nécessaires afin que pareille situation ne puisse se reproduire", a souligné le communiqué du MJS.

Il est à rappeler que Fouad Baka (24 ans) est champion du monde du 800m et vice-champion du monde du 1500m. Des titres qu'il a gagnés aux derniers Mondiaux de Londres en juillet 2017.

Handisport-Athlétisme/Non éligibilité de Fouad Baka: le ministre Ould Ali ordonne une enquête
  Publié le : mardi, 13 mars 2018 16:17     Catégorie : Sport     Lu : 440 foi (s)   Partagez