Voile/JAJ-2018: l'Algérie vise au moins trois médailles d'or sur les quatre possibles

Publié le : mardi, 13 mars 2018 17:03   Lu : 341 fois
Voile/JAJ-2018: l'Algérie vise au moins trois médailles d'or sur les quatre possibles

ALGER - La Fédération algérienne de voile (FAV) espère reporter "au moins trois" des quatre médailles d'or qui seront mises en jeu lors des prochains Jeux africains de la Jeunesse (JAJ), qui se dérouleront du 18 au 28 juillet 2018 à Alger, a annoncé mardi le président de l'instance, Hacène Djilali.

"La direction technique nationale table sur quatre médailles d'or sur les quatre possibles lors des prochains JAJ, mais personnellement, je préfère présenter les choses de manière plus modérée, et promettre sous toutes réserves un minimum de trois médailles d'or sur les quatre qui seront mises en jeu" a annoncé Djilali en conférence de presse, au Complexe sportif Ahmed-Ghermoul d'Alger-Centre.


Lire aussi: Ould Ali: "les JAJ-2018, une occasion pour l'Algérie de renouveler toutes ses élites"


Un optimisme "loin d'être démesuré" selon la Fédération algérienne de voile, car convaincue d'engager "certains parmi les meilleurs véliplanchistes du continent", si ce n'est les meilleurs du moment.

"Nous sommes champions d'Afrique en titre en planche et nous avons de très bons athlètes dans la série Laser" a commencé par arguer  Djilali, avant de prédire qu'avec "le déroulement de la compétition à domicile et la grande volonté des athlètes algériens de bien représenter leur pays, les chances de performance ne devraient être que plus grandes".

Djilali a indiqué que la FAV et la direction technique nationale ont "déjà une idée" concernant les quatre athlètes algériens qui seront engagés dans ces JAJ-2018, mais il s'est abstenu de dévoiler leur identité.

"Il y aura deux garçons et deux filles. C'est tout ce que je peux dire pour le moment" a-t-il indiqué, en précisant que les noms de ces quatre représentants algériens ne seront officiellement dévoilés qu'à quelques jours du début de la compétition.

Avec ses 1200 km de côtes, la FAV avait le choix entre plusieurs sites pour abriter les épreuves de voile, inscrites au programme des JAJ-2018, mais elle a finalement jeté son dévolu sur l'Ecole nationale des sports aquatiques et subaquatiques d'Alger-Plage. Ce qu'elle considère comme le "meilleur choix" pouvant être fait.

"Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a dégagé une enveloppe importante pour réhabiliter le site et le rendre parfaitement apte à accueillir les prochains JAJ" a encore annoncé Djilali.

Outre les lieux d'hébergement et de restauration, le projet ciblant à réhabiliter le site comportera également "la réalisation d'une digue" qui selon la même source "permettra aux athlètes de sortir facilement en mer, et en toute sécurité".


Lire aussi: JAJ-2018 d'Alger: 27 disciplines dont cinq qualificatives aux JOJ retenues


La FAV a profité de l'occasion pour lancer officiellement la saison sportive de 2018, en exposant le programme des différentes compétitions, nationales et internationales, inscrites à son menu.

Sur le plan national, la saison débutera par les Championnats de printemps (toutes catégories), qui seront suivis des coupes d'Algérie (individuelles et par équipes), avant de laisser place aux Championnats d'été, puis aux Championnats d'hiver.

Sur le plan international, le programme de l'Algérie sera tout aussi riche, car appelée à disputer : les Championnats arabes (Bahreïn), les Championnats d'Afrique Optimist (Mozambique), les Championnats d'Afrique de planche (Tunisie), les Jeux africains de la Jeunesse (Alger), les Jeux méditerranéens (Espagne) et les Jeux olympiques de la Jeunesse (Argentine).

Toujours sur le plan international, et outre les JAJ de juillet prochain, l'Algérie aura la chance d'abriter un autre grand évènement, à savoir : le Challenge international d'Algérie. Une compétition réservée aux moins de 15 ans et qui selon la FAV, se déroulera au mois de septembre prochain, à Tipasa (ouest).

Par ailleurs, et dans le cadre de vulgariser un peu plus la discipline, le plan d'action de la FAV pour la saison 2018 comprend plusieurs programmes, dont des journées ouvertes sur la voile, à travers différentes régions d'Algérie.

 

Voile/JAJ-2018: l'Algérie vise au moins trois médailles d'or sur les quatre possibles
  Publié le : mardi, 13 mars 2018 17:03     Catégorie : Sport     Lu : 341 foi (s)   Partagez