En célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre, au siège de l'APN, M. Chenine a indiqué que le peuple algérien avait "de tout temps refusé la domination coloniale sur son pays et lutté pour l'indépendance, en s'évertuant toujours à préserver et à demeurer attaché aux composantes de son identité, à savoir : l'islam, l'arabité et l'amazighité".
Dans un autre contexte, et en réaction aux images et caricatures blasphématoires du prophète (QSSSL), le Président de l'APN a sommé "les profanateurs de se taire, car ils ignorent le degré d'attachement des Algériens au prophète et à leur appartenance à l'islam".
Evoquant le référendum sur le projet d'amendement constitutionnel, prévu le 1er novembre prochain, M. Chenine a qualifié cette échéance de "halte devant préserver l'unité du peuple", en ce sens que les sacrifices des Algériens, "intolérants envers ceux qui souhaitent du mal à notre pays, ne doivent pas être vains".
A cette occasion, une exposition de photographies a été consacrée aux dirigeants de la guerre de libération qui ont sacrifié leur vie pour l'indépendance de l'Algérie, et aux massacres commis, sans merci, à l'encontre des Algériens désarmés, dont celui du 8 mai 1945 perpétré à Sétif, Guelma et Kherrata.
Une exposition de livres traçant les différentes étapes de la colonisation a également été organisée à l'occasion de cette journée.