Législatives: retrait de près de 700 formulaires par les partis politiques

Publié le : dimanche, 21 mars 2021 20:50   Lu : 9 fois
Législatives: retrait de près de 700 formulaires par les partis politiques

ALGER - Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a fait état, dimanche à Alger, du retrait de près de 700 formulaires de candidature par les partis politiques et 300 autres formulaires par les candidats indépendants en prévision des élections législatives prévues le 12 juin prochain.

"Quelque 680 dossiers de candidature ont été retirés par les partis politiques et 300 autres par les candidats indépendants", a fait savoir M. Charfi dans une déclaration à la presse en marge de l'installation des membres de l'ANIE, soulignant que cette "participation et compétition" pour les sièges parlementaires "devra imposer une certaine transparence".

Compte tenu de l'expérience acquise par ses membres et délégués lors des précédentes échéances, l'ANIE est déterminée à organiser des élections législatives où les voix des électeurs sont protégées, a-t-poursuivi, ajoutant que "le nouveau mode de scrutin a mis en place toute les garanties au profit de l'électeur pour dessiner les contours de la carte politique du pays".

Concernant les listes qui ne comportent aucune indication de candidats, le même responsable a assuré qu'une voix sera attribuée à chaque candidats de la même liste comme le prévoit le nouveau mode de scrutin, qualifiant cette procédure de "solution juste et équitable" au lieu d'annuler le bulletin. L'ANIE œuvrera à la définition des modalités de distribution des voix obtenus dans ces cas.

Quant au Conseil de l'organe, dont les membres ont été installés, M. Charfi a rappelé que le règlement interne devra être élaboré durant les deux prochains jours, outre l'organisation de sessions de formation à distance au profit des délégués de wilayas sur les procédures de remise de formulaires de candidature et d'acceptation des dossiers.

Media

Législatives: retrait de près de 700 formulaires par les partis politiques
  Publié le : dimanche, 21 mars 2021 20:50     Catégorie : Algérie     Lu : 9 foi (s)   Partagez