Print this page

L'Algérie œuvre à concrétiser des partenariats fondés sur l'équilibre des intérêts

Publié le : lundi, 26 avril 2021 18:04   Lu : 244 fois
  • Partagez
L'Algérie œuvre à concrétiser des partenariats fondés sur l'équilibre des intérêts

BOGOTA - La diplomatie algérienne œuvre à "consolider son influence" dans le concert des Nations à travers des partenariats fondés sur l’équilibre des intérêts, a indiqué l'ambassadeur d’Algérie en Colombie, Hachemi Ahmed, cité par le site PatrieNews.

"La diplomatie algérienne œuvre à consolider sa présence et son influence dans le concert des Nations, à travers des partenariats fondés sur l’équilibre des intérêts, en parfaite cohérence avec les choix politiques, économiques, sociaux et culturels nationaux", a déclaré Hachemi Ahmed à l'occasion d'une conférence virtuelle exclusivement consacrée à l’Algérie, organisée samedi par l'université colombienne de San Mateo, avec la participation du président de la chambre de commerce arabo-colombienne.

Evoquant les relations bilatérales entre Alger et Bogota, l'orateur a rappelé que la célébration en 2020, du 25e anniversaire de l'ouverture de l'ambassade d’Algérie à Bogota,  a marqué " une évolution prometteuse au plan du renforcement des relations bilatérales dont le coup d’envoi a été enclenché en mars 1979".

Mieux, ces relations "se sont consolidées récemment par des avancées importantes en termes de signatures d'accords, de visites de haut niveau ainsi que de la création d’un groupe parlementaire d'amitié algéro-colombien", a-t-il tenu à souligner.

Le diplomate a évoqué, à ce titre, les échanges commerciaux entre les deux pays, citant en cela le programme d’exportation de bananes colombiennes vers l’Algérie qui a atteint une valeur de 55 millions de dollars durant les 12 derniers mois.

De plus, l’Algérie et la Colombie, des pays leaders dans leurs régions et continents respectifs, "sont appelés à intensifier leurs efforts et à collaborer plus étroitement dans le domaine des échanges économiques qu'en matière de lutte commune contre certains fléaux, comme le trafic de drogue et le terrorisme", a ajouté Hachemi Ahmed.


Lire aussi: La nouvelle Algérie met en évidence le sérieux de l’Etat au niveau international


Dans ce contexte, un film concocté par l'ambassade d'Algérie à Bogota, diffusé lors de la conférence, a présenté les énormes et multiples opportunités qu’offre l’Algérie aux éventuels investisseurs activant en Colombie, ainsi que dans toute l'Amérique Latine.

Sur le plan politique, l'ambassadeur Hachemi Ahmed a relevé que l'Algérie avait " réussi à avancer dans le processus politique entamé en 2019, porté par les manifestations citoyennes et pacifiques désormais connues sous l’appellation de ‘hirak’ ", et ce en pleine pandémie du Covid-19 qui a impacté le monde entier".

Il a enchaîné: "Après le scrutin présidentiel du 12 décembre 2019, qui a vu l’élection de M. Abdelmadjid Tebboune comme Président de la République, l’Algérie a organisé un référendum sur le projet de révision de notre Constitution le 01 novembre 2020".

Ce référendum, constitue un engagement "majeur" du Président Tebboune et "contribuera sans nul doute, à l’édification de l’Algérie nouvelle sur les bases de la souveraineté nationale et d’une réelle concrétisation de la justice sociale", a affirmé le diplomate, précisant que "la révision constitutionnelle, gage de paix et de stabilité, conservera les principes cardinaux de l’Etat algérien".

Et ce processus de réformes politique et constitutionnelle connaitra un nouveau prolongement avec l’organisation d’élections législatives le 12 juin prochain. Cela, poursuit le diplomate algérien, "constituerait le premier scrutin que l’Algérie organise après l’adoption de la nouvelle constitution dont les dispositions y relatives ont été profondément révisées".

Au cours de son intervention, l'ambassadeur a saisi l'occasion pour rappeler, par ailleurs, "les immuables positions de principe" de l’Algérie concernant plusieurs questions et crises  internationales, comme la Palestine, le Sahara occidental, le Mali, la Libye.

L'Algérie œuvre à concrétiser des partenariats fondés sur l'équilibre des intérêts
  Publié le : lundi, 26 avril 2021 18:04     Catégorie : Algérie     Lu : 244 foi (s)   Partagez