Print this page

Le Conseil de la nation participe à la 15e session plénière de l'APM

Publié le : jeudi, 03 juin 2021 19:32   Lu : 10 fois
  • Partagez
Le Conseil de la nation participe à la 15e session plénière de l'APM

ALGER- Une délégation du Conseil de la nation participe, jeudi et vendredi, à la 15e session plénière de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) qui se tient par visioconférence, a indiqué jeudi un communiqué de la chambre haute du Parlement.

L'ordre du jour de cette session plénière comprend l'examen de plusieurs questions et thématiques, dans le cadre des réunions des commissions permanentes de l'APM, notamment "combattre la violence domestique en Méditerranée: opportunité globale pour un changement local", "la protection des droits de l'homme dans un monde de plus en plus automatisé: l'intelligence artificielle, des opportunités pour les parlementaires" et "les changements climatiques et environnementaux dans la région méditerranéenne: un appel urgent à la coopération", a précisé la même source.

"Les défis relatifs à la sécurité qui affectent la région de l'APM", "lutter contre l'évolution de la menace terroriste dans la région euro-méditerranéenne", "l'impact économique de la Covid-19 dans les régions euro-méditerranéenne et du Golfe en 2020: une réponse politique pour une reprise efficace" sont les autres thèmes inscrits à l'ordre du jour de ces travaux.

"Participant au débat, la délégation du Conseil de la nation a passé en revue les positions de l'Algérie à l'égard de plusieurs questions méditerranéennes, notamment la lutte antiterroriste, l'approche algérienne globale tirée de son expérience pionnière dans la lutte contre le fanatisme et l'extrémisme violent, la lutte contre les changements climatiques et la stratégie ambitieuse de l'Algérie pour relancer l'économie nationale post-Covid-19", a ajouté le communiqué.

La délégation algérienne a, à ce propos, appelé au renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays de la Méditerranée pour atténuer l'impact de la crise sanitaire mondiale sur les peuples de la région.

Plaidant en faveur de la décolonisation, la délégation algérienne a insisté sur la nécessité de continuer à soutenir les peuples colonisés jusqu'à leur autodétermination.

Présentant l'expérience algérienne dans la consécration de la démocratie et le parachèvement de l'édification de la nouvelle Algérie, les participants ont évoqué "l'échéance nationale majeure prévue le 12 juin en Algérie, à savoir les élections législatives convoquées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et au titre desquelles le peuple algérien est appelé à choisir ses représentants en toute liberté et transparence sous la supervision d'une instance constitutionnelle dans le cadre d'un modèle démocratique pacifique consacrant les fondements de la démocratie, de l'Etat de droit et de la justice sociale".

Les travaux ont, par ailleurs, été marqués par l'élection d'un nouveau Bureau de l'APM dont la présidence a été confiée à l'Italie. Le sénateur Lyes Achour a été désigné à la vice-présidence.

Le Conseil de la nation participe à la 15e session plénière de l'APM
  Publié le : jeudi, 03 juin 2021 19:32     Catégorie : Algérie     Lu : 10 foi (s)   Partagez