Print this page

Goudjil reçoit une délégation parlementaire sahraouie

Publié le : jeudi, 10 juin 2021 16:22   Lu : 11 fois
  • Partagez
Goudjil reçoit une délégation parlementaire sahraouie

ALGER - Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a reçu jeudi une délégation parlementaire sahraouie présidée par Djamel Bendir, vice-président du groupe territorial Afrique du Nord au Parlement panafricain, a indiqué le Conseil dans un communiqué.

A cette occasion, M. Goudjil s'est félicité, d'emblée, de "l'amélioration de l'état de santé du président sahraoui, également Secrétaire général (SG) du Front Polisario, Ibrahim Ghali qui se rétablit jour après jour", précise la même source.

Il a réitéré, par ailleurs, "la position ferme et de principe de l'Algérie vis-à-vis du Sahara occidental, telle que l'a exprimée le Président Tebboune à maintes reprises, une position fondée sur le principe du droit inaliénable à l'autodétermination, conformément aux objectifs et principes de la Charte onusienne y afférente".

Dans le même contexte, le président du Sénat a appelé "la communauté internationale, notamment les pays membres permanents au Conseil de sécurité, à faire face aux tentatives de faire fi de la légitimité internationale, en s'acquittant de leurs responsabilités historiques et légales envers ce dossier".

Ces pays sont ainsi invités à "adopter une véritable approche sur le terrain qui traiterait sérieusement ces décisions ayant ignoré ou carrément violé, d'une manière ou d'une autre, les droits des Sahraouis pendant près d'un demi siècle", souligne M. Goudjil.

De son côté, "la partie sahraouie a exprimé ses vifs remerciements à l'Algérie, direction et peuple, suite à la visite effectuée par le Président de la République au chevet de son homologue sahraoui qui poursuit ses soins en Algérie".     

Les deux parties ont estimé que "les résultats obtenus récemment au niveau du Parlement panafricain participent du rôle retrouvé de la diplomatie parlementaire au service des aspirations et des attentes des peuples du continent".

Partant, la rencontre a notamment porté sur "la coordination et la coopération au sein de cette assemblée consultative continentale, la promotion de l'action parlementaire africaine multilatérale au diapason des ambitions des Africains et le renforcement de la complémentarité interafricaine en vue d'une décision politique africaine indépendante".

Les deux parties ont, à cet égard, souligné la nécessité de "préserver cet acquis au profit de tous les Africains, des générations de l'indépendance et actuelles", appelant à contrecarrer les tentatives visant à plonger l'action parlementaire continentale dans les méandres de politiques de clans se livrant au marchandage et à l'achat des consciences pour des desseins connus".

La rencontre a également été l'occasion de passer en revue les relations bilatérales entre les deux Parlements et les moyens de les renforcer à travers les groupes de fraternité et d'amitié, la question sahraouie, ainsi que des sujets d'intérêt commun aux niveaux régional et continental, notamment après la résolution du Conseil de sécurité d'avril 2021.

La parlementaire sahraouie, membre du Parlement panafricain, Meriem Mohamdou, et l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Abdelkader Taleb Omar, ont également pris par à la rencontre.

Goudjil reçoit une délégation parlementaire sahraouie
  Publié le : jeudi, 10 juin 2021 16:22     Catégorie : Algérie     Lu : 11 foi (s)   Partagez