Gouvernement-walis: appel à une réduction des disparités territoriales par une approche intégrée

Publié le : samedi, 25 septembre 2021 20:07   Lu : 36 fois

ALGER - Les participants à la rencontre gouvernement-walis, dont les travaux se sont ouverts samedi à Alger, ont souligné la nécessité de réduire les disparités territoriales, en adoptant une approche globale et intégrée visant à intervenir rapidement, pertinemment et avec fluidité dans les zones les plus fragiles du pays.

Intervenant lors de l’atelier sous le thème "Développement territorial équilibré : entre l’ambition de relance et l’impératif d’attractivité", les participants ont mis, ainsi, en avant l’impératif de formuler des projets intégrés à dimension sociale, culturelle et économique en concertation avec les premiers concernés, en l’occurrence les citoyens impactés.

Ils ont mis en exergue la nécessité d’adapter les dispositifs législatifs et réglementaires aux exigences de l’ensemble des régions du pays notamment les zones éparses, enclavées, isolées et montagneuses.

Il s’agit aussi de conforter les capacités participatives des collectivités territoriales (wilayas et communes) au processus de développement des régions notamment du sud et des Hauts Plateaux pour plus d’équité.

D’autres propositions ont été émises lors de cet atelier comme la nécessité d’améliorer la gouvernance territoriale locale en la débarrassant des lourdeurs bureaucratiques, pour une meilleure efficacité de l’action publique.

La diversification des capacités économiques des zones isolées pour offrir de l’emploi et des opportunités de travail ainsi que la réactivation des leviers de développement dans les zones de montagnes et les zones frontalières figuraient parmi les suggestions émises lors de cet atelier.

Les participants ont également proposé de mettre en place des dispositifs adaptés pour l’identification, la promotion et l’accompagnement des investisseurs dans ces régions et d’encourager l’accès à l’emploi et la formation spécialisées et adaptées aux spécificités du Sud, des régions isolées et des zones montagneuses.

Ils ont, en outre, appelé à mettre les moyens nécessaires afin de stimuler la culture entrepreneuriale au sein des collectivités pour qu’elles puissent s’approprier de nouveaux outils et les bonnes pratiques leur permettant de rendre leur territoire plus attractif, favorable à l’émergence de PME-PMI, des Start up, et capter les investissements créateurs d’emplois et de richesse dans tous les domaines.

La rencontre Gouvernement-Walis de deux jours, présidait par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se déroule au Palais des Nations au Club des Pins (Alger) sous le thème "Relance économique, équilibre régional, justice sociale", en présence de membres du gouvernement, des walis, de représentants des deux chambres du Parlement, des cadres centraux des différents secteurs ministériels, des entreprises et des instances publiques ainsi que des experts et des spécialistes, prennent part à cette rencontre.

Les participants se pencheront sur "l'évaluation de l'état d'application des instructions données par le président de la République durant les précédentes rencontres".

Les travaux de cette rencontre devraient être sanctionnés par "des recommandations pratiques" à même de constituer "une feuille de route pour la prochaine période" et ce, dans le but de "poursuivre la concrétisation des engagements inscrits dans les programmes du président de la République".

Gouvernement-walis: appel à une réduction des disparités territoriales par une approche intégrée
  Publié le : samedi, 25 septembre 2021 20:07     Catégorie : Algérie     Lu : 36 foi (s)   Partagez