Développement local: adopter une approche multidimensionnelle, cohérente et transparente

Publié le : samedi, 25 septembre 2021 20:19   Lu : 17 fois

ALGER - La nouvelle vision en matière de développement local en Algérie doit se traduire par une approche "multidimensionnelle, cohérente et transparente" intégrant les dimensions économiques et sociales, ont estimé des participants à la rencontre gouvernement-walis, dont les travaux se sont ouverts samedi à Alger.

Intervenant lors de l’atelier sur le thème "Adaptation des programmes de développement local : vers une démarche plus innovante et participative", les participants ont appelé à mettre en valeur les ressources humaines locales, sans oublier les ressources naturelles et patrimoniales locales.

Ils ont insisté sur la promotion des activités économiques adaptées aux territoires, à travers le soutien aux entreprises économiques productives, créatrices d’emploi et de richesse.

Pour cela, ils ont mis en avant la nécessité d’accompagner les collectivités locales à la mise en œuvre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances, laquelle instaure une nouvelle vision en matière de financement du développement local.

Les intervenants ont souligné l’impératif pour la wilaya et la commune d’élaborer des plans de développement socio-économique pluriannuels en tenant compte de l’impératif de la valorisation des potentialités locales.

Ils ont proposé aussi de recentrer les projets autour d’objectifs "mieux maîtrisés et clairement affichés", de procéder à la refonte des procédures d’inscription des autorisations programme et de délégation de crédits de paiement à l’indicatif des Walis, sous forme de contrats programmes pluriannuels entre le Gouvernement et les Walis.

D’autres propositions ont été émises concernant le volet social qui visent l’amélioration de l’efficacité des programmes et dispositifs sociaux, afin de garantir la stabilité sociale. Il s’agit, dans ce sens, d’assurer l’équité dans l’accès aux services et prestations de base (assainissement, AEP, électricité, gaz, télécommunications, santé, éducation, formation, transport, sports, loisirs ...).

La consolidation de l’approche participative locale et le renforcement de l’écoute sociale, afin d’impliquer le citoyen dans la détermination des besoins et sa participation à la réussite des actions à mener figurent aussi parmi les suggestions des participants.

Les intervenants ont jugé, par ailleurs, nécessaire d’élargir les prérogatives et responsabilités des walis en matière de gestion des programmes de développement relevant de leurs wilayas, en les dotant des moyens appropriés.

La rencontre Gouvernement-Walis de deux jours, présidait par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se déroule au Palais des Nations au Club des Pins (Alger) sous le thème "Relance économique, équilibre régional, justice sociale", en présence de membres du gouvernement, des walis, des représentants des deux chambres du Parlement, des cadres centraux des différents secteurs ministériels, des entreprises et des instances publiques ainsi que des experts et des spécialistes, prennent part à cette rencontre.

Les participants se pencheront sur "l'évaluation de l'état d'application des instructions données par le président de la République durant les précédentes rencontres", "l'examen des voies et moyens de relancer une nouvelle dynamique dans le processus du développement local notamment les axes liés à l'adaptation des programmes du développement local et ceux du développement régional équilibré" et "les modalités et outils de relance de l'investissement et de gestion des crises au niveau local" ainsi que "la réformes des méthodes de gestion des services publics".

Les travaux de cette rencontre devraient être sanctionnés dimanche par "des recommandations pratiques" à même de constituer "une feuille de route pour la prochaine période" et ce dans le but de "poursuivre la concrétisation des engagements inscrits dans les programmes du président de la République".

Développement local: adopter une approche multidimensionnelle, cohérente et transparente
  Publié le : samedi, 25 septembre 2021 20:19     Catégorie : Algérie     Lu : 17 foi (s)   Partagez