Le CNESE honore des journalistes lauréats de la 1ere édition de son prix dédié à la presse

Publié le : samedi, 23 octobre 2021 19:24   Lu : 40 fois

ALGER - Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a honoré samedi à Alger, cinq journalistes de la presse écrite lauréats de la 1ere édition du Prix de la presse pour l'année 2021.

Lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre de chaque année, le CNESE a attribué le premier prix de cette édition à la journaliste du Quotidien d'Oran, Aziza Mostefaoui, alors que le 2eme prix a été remis à Youcef Sellami de Liberté, tandis que le 3eme prix est revenu à Wassila Ould Hamouda du journal Horizons.

Pour ce qui est du 4eme prix, il a été remis à Karim Aoudia exerçant au journal "El Moudjahid", alors que le 5eme a été décerné à Cherifa Abed du journal arabophone "El Massaa".

Ce prix permet au CNESE de valoriser les efforts des différents médias de la presse nationale, a souligné le président du Conseil, Rédha Tir, lors de son allocution.

Félicitant les journalistes lauréats pour avoir contribué à diffuser la culture économique, sociale et environnementale, le président du CNESE a précisé que l'institution qu'il dirige a voulu, à travers cette cérémonie dédiée dans sa première édition à la presse écrite, honorer les journalistes qui ont accompagné le Conseil à travers la couverture médiatique de ses activités avec "objectivité et persévérance".

M. Tir a annoncé que ce prix sera élargi l'année prochaine à tous les supports médiatiques, notamment audiovisuels et électroniques.

A ce titre, il n'a pas manqué de relever "le rôle joué par les chaines de télévisions et de la radio, à travers la couverture des évènements du CNESE dans différents domaines, et la vulgarisation d'une nouvelle terminologie auprès des citoyens en plus de véhiculer les nouvelles idées prônées par le Conseil qui se concrétisent en de nouvelles méthodes de travail scientifiques et pratiques".

M. Tir a évoqué, en outre, le travail de la Commission processus démocratique et citoyenneté du CNESE englobant le domaine des médias, qui va présenter des propositions concernant les projets des codes de l'information, "afin de les enrichir, selon lui, dans le but de servir l'intérêt public et celui des journalistes pour qu'ils jouissent du statut qui leur sied".

Les critères définis par les membres du jury, composé de cadres du CNESE, pour déterminer les lauréats étaient, la persévérance dans la couverture des activité de Conseil, l'emplacement et le volume accordé à l'article au sein du média, en plus de la nature de l'article, a expliqué le directeur des relations institutionnels et des moyens d'information, Mourad Ouali.

Le CNESE honore des journalistes lauréats de la 1ere édition de son prix dédié à la presse
  Publié le : samedi, 23 octobre 2021 19:24     Catégorie : Algérie     Lu : 40 foi (s)   Partagez