Réussite des locales : une preuve de la conscience du peuple quant au sens de la démocratie 

Publié le : mercredi, 01 décembre 2021 22:34   Lu : 1 fois
Réussite des locales : une preuve de la conscience du peuple quant au sens de la démocratie 

ALGER- Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a affirmé mercredi à Alger que la réussite des locales du 27 novembre dernier était une preuve de la conscience du peuple algérien quant au sens de la démocratie comme étant le seul gage en mesure de préserver le pays de toute tentative.

"La réussite des élections locales sont une preuve de la conscience du peuple algérien quant au sens de la démocratie comme étant le seul gage à même de préserver le pays de tous danger ou menace, dissipés à chaque fois qu'ils se heurtent à l'éveil collectif de la nation algérienne", a précisé Boughali qui intervenait à l'issue de l'adoption du projet de loi portant lutte contre la spéculation illicite et celui relatif au Code pénal.

Et d'indiquer que le peuple algérien a prouvé, encore une fois, à travers cette échéance, "son attachement au processus constitutionnel et à l'édification institutionnelle", ainsi que "sa détermination à édifier l'Etat algérien par sa volonté souveraine et libre".

Le peuple algérien demeure, aujourd'hui, conscient des défis actuels et des aspirations futures, a-t-il assuré, considérant que par ce chef d'œuvre parachevant l'édification des institutions populaires, nous sommes déterminés à investir les domaines du développement global auquel s'est engagé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

A ce propos, M. Boughali a remercié les personnes qui ont contribué à la réussite de ce rendez-vous électoral, notamment l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), la classe politique et médiatique, ainsi que les corps de sécurité qui ont mis en place un climat idoine pour la tenue du scrutin.

Par ailleurs, M. Boughali a estimé que les deux projets de loi, plébiscités par les représentants du peuple, "traduisent l'attachement du président de la République de protéger le citoyen en régulant la vie publique et en la soumettant à un contrôle strict à même de garantir les droits économiques, la sécurité et la santé des citoyens et de dissuader les spéculateurs qui exploitent les circonstances pour provoquer des soubresauts qui mettent en péril la sécurité alimentaire".

Et de poursuivre que les dernières perturbations du marché national "ont eu un impact majeur sur la vie des citoyens, ce qui a entrainé une grande confusion susceptible de porter atteinte à la stabilité de la société si elle était laissée sans lois dissuasives et strictes".

Il a également souligné que "le monopole des biens et la spéculation par des moyens illégaux saperont les piliers de la société, menaceront sa sécurité et susciteront des craintes, car touchant sa vie et l'exposant à leurs manipulations".

M.Boughali  a indiqué que "les directives du Président Tebboune traduites dans les deux projets de loi seront inévitablement une soupape de sécurité pour la société et sa protection" face aux spéculateurs, ajoutant qu'à leur adoption, l'Algérie aura renforcé son arsenal juridique de façon à souligner la détermination de l'Etat algérien à aller de l'avant en vue de faire face à ceux qui tentent de porter atteinte au sort de la société pour leurs intérêts étroits". 

Réussite des locales : une preuve de la conscience du peuple quant au sens de la démocratie 
  Publié le : mercredi, 01 décembre 2021 22:34     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez