Si Afif souligne l'attachement de l'Algérie à la promotion de ses relations avec la Turquie

Publié le : jeudi, 03 mai 2018 10:57   Lu : 9 fois

ALGER - Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'etranger de l'APN, Abdelhamid Si Afif a souligné mercredi à Ankara, l'attachement de l'Algérie à la promotion de ses relations avec la Turquie à travers l'instauration d'un partenariat stratégique dans divers domaines, a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Lors d'une réunion avec une délégation parlementaire turque au siège de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Si Afif qui conduisait la délégation de la Commission des Affaires étrangères, en visite officielle en Turquie, a souligné "l'attachement de l'Algérie à promouvoir ses relations avec la Turquie à travers l'instauration d'un partenariat stratégique dans divers domaines", a précisé le communiqué.

Le président de la Commission des Affaires étrangères a exposé "la vision prospective et la clairvoyance du président de la République Abdelaziz Bouteflika, à travers le paiement anticipé de la dette extérieure et la constitution d'une réserve de devises", précisant que "cela a permis à l'Algérie de faire face aux conséquences de la baisse de cours du pétrole sur le marché international en misant sur la construction d'une économie nationale, productive et diversifiée, tout en comptant sur ses amis, dont la Turquie, pour l'accompagner dans cette orientation".

Pour sa part, le président de la Commission des Affaires étrangères de l'assemblée turque , Volkan Bozkir, a émis le souhait de son pays à "tisser de solides relations avec l'Algérie" qui, a-t-il dit, est l'un des pays les plus surs et stables", évoquant l'échange d'importantes visites entre les responsables des deux pays et la concertation entre eux sur le plan politique.

Le responsable turc a également abordé la coopération bilatérale dans le domaine économique, rappelant les conventions "importantes" signées par le président Erdogan lors de sa dernière visite en Algérie. Il a, par la même, souligné "la nécessité d'œuvrer à leur application en vue de booster la coopération économique entre les deux pays".

S'agissant des relations internationales, Si Afif a réitéré la position de l'Algérie appelant à la réconciliation nationale en Syrie et au règlement de conflits par le biais du dialogue.

Abordant la question du Sahara occidental, Si Afif a souligné l'importance d'appuyer les efforts de l'Envoyé spécial du SG de l'ONU dans sa mission de médiation pour la relance des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario en vue d'organiser un référendum d'autodéterminant libre et transparent au Sahara occidental.

De son côté, M. Volkan a insisté sur l'importance d'organiser un référendum libre sur l'autodétermination du peuple sahraoui, notamment durant les prochains six (6) mois fixés par le Secrétaire général de l'ONU dans la dernière résolution, selon la même source.

Si Afif souligne l'attachement de l'Algérie à la promotion de ses relations avec la Turquie
  Publié le : jeudi, 03 mai 2018 10:57     Catégorie : Algérie     Lu : 9 foi (s)   Partagez