Goudjil appelle à la création d'une instance pour analyser la Déclaration du 1e novembre

Publié le : vendredi, 01 novembre 2019 10:41   Lu : 4 fois
Goudjil appelle à la création d'une instance pour analyser la Déclaration du 1e novembre

ALGER - Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a appelé, jeudi à Alger, à la création d'une instance nationale chargée de l'analyse approfondie de la Déclaration du 1er novembre 1954.

Dans une allocution prononcée lors de sa participation à une cérémonie organisée par le ministère des Affaires Etrangères à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, M. Goudjil a suggéré que cette autorité soit chargée de "l'analyse approfondie de la Déclaration du 1er novembre 1954 et qui sera composée de membres de la famille révolutionnaire et d'experts dans le domaine de la recherche en histoire.

Il a souligné, en outre, "l'importance majeure" des principes de la Déclaration du 1er novembre 1954 qui trace "l'avenir de l'Algérie tout en tenant compte de son passé et de son présent".

Evoquant la Présidentielle du 12 décembre, le président du Conseil de la nation par intérim a fait savoir que cette échéance "ne se limite pas uniquement à l'élection d'un président légitime de l'Algérie, mais plutôt au vote pour l'Algérie qui amorcera à travers cela la voie de la véritable démocratie", estimant que l'étape post-électorale "est une station importante pour l'édification d'un véritable Etat et d'institutions jouissant de la légitimité populaire".

Par ailleurs, M. Goudjil a mis en avant la constance des principes de la diplomatie algérienne qui sont "en exemple de sacrifice pour l'instauration du droit et le plein exercice par les peuples de leur droit à l'autodétermination".

Goudjil appelle à la création d'une instance pour analyser la Déclaration du 1e novembre
  Publié le : vendredi, 01 novembre 2019 10:41     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez