TIZI-OUZOU - L'ouevre de Mouloud Mammeri constitue "une source d'inspiration", "un déclic" et "une référence", ont considéré des écrivains dimanche à Tizi-Ouzou rencontrés à l'occasion des activités commémorant le 32ème anniversaire de sa disparition.
BECHAR - Le Secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé dimanche à Bechar que le HCA va inscrire le "Korandji'', parler de l'oasis de Tabelballa (382 km au sud de Bechar), comme axe de recherches scientifique et académique.
ALGER - Le "Digital Gate International Film Festival" annonce la sélection de 17 courts métrages sur la base de 31 films en provenance de 15 pays pour l'édition du mois de février, a-t-on appris auprès des organisateurs.
ALGER - Une sélection de projections dédiée au film policier a débuté samedi à la salle de la cinémathèque d'Alger qui a repris ses activités dernièrement, a indiqué l'établissement dans un communiqué.
ALGER - Les lauréats du premier concours de calligraphie arabe et de l'enluminure islamique, organisé par le Club algérien de la calligraphie arabe et de l'enluminure islamique et la Fondation "Afak" pour les arts et la connaissance, ont été distingués, samedi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger.
TISSEMSILT - La pièce théâtrale "El Mersat" produite par l’association culturelle "Echo d’arts" de Tissemsilt a été présentée en avant-première, samedi, à la maison de la culture "Mouloud Kacim Nait Belkacem" du chef-lieu de wilaya.
ALGER - La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a mis l'accent sur l'urgence de promulguer un nouveau cahier des charges régissant l'organisation des festivals culturels et artistiques en Algérie, indique un communiqué du ministère.
ALGER - Quatre artistes plasticiens algériens et étrangers sont représentés par la galerie d'art algérienne "Diwaniya Art Gallery" à la deuxième édition de la foire d'art du Caire (Egypte), "Egypte Int'l Art Fair", prévu du 26 au 28 février.
TIZI-OUZOU - Homme de culture constamment interpellé par le destin des siens, Mouloud Mammeri, disparu il y a 32 ans, était un "homme de son temps" dont les œuvres "se confondaient avec sa vie et sa quête de son identité et de sa culture" qui ont constitué, un demi-siècle durant, le fil conducteur de ses travaux, estiment des universitaires.
MARSEILLE (France) - Une exposition collective de toiles, organisée à Marseille (France), regroupant les travaux de plusieurs artistes algériens de générations différentes, présente une rétrospective sur l'histoire des arts plastiques en Algérie depuis les années 1960, indique le site Internet officiel de l'événement.