ALGER - Un nouveau dictionnaire Français-Tamazight dédié à la terminologie de l'histoire visant à combler des lacunes dans le domaine de la néologie a été récemment publié par l'universitaire Habib-Allah Mansouri.
OUARGLA- Le Musée saharien d’Ouargla vient de se doter d’un espace de lecture dans le cadre des efforts visant à promouvoir la culture et à attirer les visiteurs, a-t-on appris mercredi des responsables de cette structure culturelle.
ALGER - Il aura consacré sa vie à la musique et à la formation, il a accompagné les plus grandes figures de la musique châabi, dont Hadj Mhamed El Anka dans les années 1940, et connu pour faire partie des premiers musiciens de banjo dans les orchestres algériens, Cheikh Namous s'est éteint mardi dans sa ville natale d'Alger à l'âge de 100 ans.
ALGER- Des artistes ont salué le parcours artistique "singulier" de Mohamed Rachidi dit "Cheikh Namous", un virtuose du banjo, instrument typique de la musique chaâbi, décédé dans la nuit de lundi à mardi à Alger à l'âge de 100 ans.
ALGER - La nouvelle carte archéologique de l'Algérie a été présentée, mardi à Alger, sous forme d'application interactive conçue par plusieurs instances spécialisées en archéologie, relevant du ministère de la Culture et des Arts.

Oran : décès de la poétesse Oum Siham

mardi, 19 janvier 2021 15:46
ORAN- Oum Siham, une icône de la poésie à Oran, de son vrai nom Amaria bilal, est décédée lundi soir à l'âge de 82 ans, a-t-on appris mardi de la directrice de la Maison de culture d'Oran "Bakhta Kouadri".
ALGER- Le doyen des musiciens algérien, Cheikh Namous, célèbre pour son jeu au banjo et au guember, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Alger à l'âge de 100 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.
ALGER- L'Entreprise national d'édition de communication et de publicité (Anep) a lancé, lundi à la librairie Chaib-Dzair à Alger, des ateliers de lecture dédiés aux élèves des écoles primaires, avec pour but de permettre à l'enfant de s'habituer à la lecture, une pratique nécessaire à l'accomplissement de sa personnalité.
CONSTANTINE- La générale de la pièce "Ennaîm Fi el Djahim", produite par l’association culturelle "El Besma" de Skikda en collaboration avec le théâtre régional de la même ville a été présentée dimanche au théâtre régional de Constantine, TRC- Mohamed-Taher Fergani.
ALGER- Une convention de coopération a été signée, dimanche à Alger, entre le ministère de la Culture et des Arts et celui de la Défense nationale visant "la promotion de la distribution de l'activité culturelle et artistique, au profit du secteur de la défense nationale", outre "la coopération en matière de production et de distribution cinématographique" et la participation du secteur de la Défense nationale au soutien de la dotation des bibliothèques, des écoles et des espaces de lecture dans les zones d'ombre des différentes publications du ministère de la Culture, indique un communiqué du ministère de la Culture.