Culture

TUNIS - "Sœurs", nouveau film de la réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui sera projeté en avant-première tunisienne, ce vendredi 3 décembre au cinéma Le Colisée à Tunis, annonce la presse tunisienne.
ALGER - Une exposition de photographies et de textes, ouverte à Alger, sur l’œuvre du Père Charles de Foucauld, retrace le parcours atypique de l’ermite et l’ethnologue, connu pour avoir voué sa vie au service des Touaregs dans le Grand Sud algérien, un statut qui cachait bien le "Saint de la colonisation" qu’il aura été.
ALGER - Dans son dernier récit intitulé "Troisièmes odyssées, abécédaire de robinsonnades dans le Sahara", Samy Assad partage avec ses lecteurs sa vision pour la promotion du tourisme saharien en Algérie en convoquant les paysages et le patrimoine culturel et architectural de plusieurs villes et oasis.
ALGER - Le festival international du cinéma du Sahara Occidental, "Fi Sahara", prévoit d'organiser une édition honorifique dans la capitale espagnole, Madrid, du 15 au 17 décembre afin de rendre hommage à l'actrice et militante espagnole pour la cause sahraouie, Pilar Bardem, a annoncé à l'APS le ministre sahraoui de la Culture El Ghouth Mamouni.
ALGER - La huitième édition du festival national de poésie Melhoun "Sidi Lakhder Ben Khelouf" aura lieu les 16, 17 et 18 décembre 2021 à la maison de la Culture Ould Abderrahmane Kaki à Mostaganem, a indiqué mardi un communiqué du commissariat du festival.
ALGER- Le long métrage de fiction "Soula" du réalisateur algérien Salah Issaad est programmé en compétition officielle de la deuxième édition du Festival international du film de la Mer Rouge, prévue du 6 au 15 décembre à Djeddah en Arabie Saoudite, indiquent les organisateurs sur le site du festival.
ALGER- Une exposition célébrant le centenaire de la naissance du grand romancier, Mohamed Dib (1920-2003), un des pères de la littérature algérienne d'expression française est prévue du 3 décembre 2021 au 29 janvier 2022 au Centre culturel algérien (Cca) à Paris, annoncent les organisateurs sur la page Facebook du Cca.
ANNABA- Les organisateurs du festival international du "portail numérique du court-métrage" d’Annaba (Algérie) ont signé une convention de coopération avec leurs homologues du festival "Cinemana du film arabe" du sultanat d’Oman, a-t-on appris lundi de Dalil Belkhoudir, fondateur du festival du portail de court-métrage de Annaba.
ALGER- La semaine du court métrage, prévue du 1 au 7 décembre dans les salles du réseau de la Cinémathèque algérienne, accueillera six films traitant de différentes thématiques, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
ALGER - Malgré une discographie officielle très réduite et un retrait volontaire de la scène en 1987, Amar Ezzahi, a révélé de nombreux jeunes talents aiguillés sur la voie de la musique par leur admiration pour ce monument de la chanson chaâbi disparu en 2016.