Le ministère de la Culture et des Arts écoute les préoccupations des représentants du CTCA

Publié le : mardi, 08 décembre 2020 09:11   Lu : 65 fois
Le ministère de la Culture et des Arts écoute les préoccupations des représentants du CTCA

ALGER - Une réunion s’est tenue lundi au siège du ministère de la Culture et des arts (Alger) entre le Secrétaire général du ministère, le chef de cabinet, des cadres et des représentants du collectif des Techniciens du Cinéma en Algérie (CTCA), a indiqué un communiqué de ce département ministériel.

Les cadres du ministère ont écouté les préoccupations des représentants du CTCA concernant les statuts professionnels du cinéma, la situation socio-professionnelle des travailleurs du cinéma, la carte professionnelle du cinéma, la formation et le recyclage.

La ministre du secteur, Malika Bendouda qui a rencontré ces représentants, a affirmé "l’accompagnement du ministère des  projets de cette catégorie notamment en ce qui concerne la formation qui pourrait promouvoir le cinéma algérien et la production audiovisuelle en Algérie, les appelant à s’organiser sous la bannière d'un un cadre associatif ou syndical".

Elle a également dévoilé un "projet de loi" régissant les relations de travail relatives aux artistes et aux professionnels du domaine artistique, lequel garantira la préservation des droits des artistes et des professionnels et régulera leurs relations avec les différents opérateurs en la matière, appelant, par la même occasion à la participation aux rencontres périodiques pour "une mise en œuvre efficace de la loi, une fois promulguée".

Les participants à cette réunion ont convenu d’œuvrer bilatéralement à aplanir les entraves réglementaires et juridiques et parvenir à des solutions pérennes en faveur de cette catégorie pour en faire un véritable partenaire du ministère, ajoute le communiqué.

Pour rappel, le Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie cinématographique, Youcef Bachir Sehairi avait tenu février dernier des assises nationales sur le cinéma en présence de plusieurs ministres et techniciens du cinéma qui ont mis l’accent sur plusieurs problèmes dont ils souffrent.

Le ministère de la Culture et des Arts écoute les préoccupations des représentants du CTCA
  Publié le : mardi, 08 décembre 2020 09:11     Catégorie : Culture     Lu : 65 foi (s)   Partagez