Réouverture de l'ancien siège de la Bibliothèque nationale

Publié le : vendredi, 02 avril 2021 14:53   Lu : 46 fois
Réouverture de l'ancien siège de la Bibliothèque nationale

ALGER - La ministre de la Culture et des arts, Malika Bendouda a procédé jeudi à Alger à la réouverture de l'ancien siège de la Bibliothèque nationale (sis à la rue Frantz Fanon) et ce, après sa fermeture pour plus de 3 ans pour réaménagement et restauration.

"La réouverture de l'ancien siège de la Bibliothèque nationale (BN) contribuera à la consécration de la lecture et à l'actualisation de la recherche scientifique", a déclaré la ministre à cette occasion.

Elle rappelé, dans ce sens, que l'Algérie disposait d'un réseau de bibliothèques répartis sur tout le territoire national et d'un grand nombre de manuscrits.

Par ailleurs, Mme. Bendouda a annoncé l'institution de la date du 07 juin comme journée nationale du livre et des bibliothèques, une date coïncidant avec l'autodafé de livres et des manuscrits de la bibliothèque de l'université d'Alger par l'Organisation de l'armée secrète (OAS) le 7 juin 1962.


Lire aussi: Lancement de la première application électronique d’accès à la recherche en bibliothèque


Elle a fait savoir, par ailleurs, que les préparatifs du Salon international du livre d'Alger (SILA) prévu en novembre prochain, étaient en cours.

A l'occasion de la réouverture de l'ancien siège de la BN, un mémorandum d'entente a été signé entre la BN et la bibliothèque national historique de l'Ukraine, par le directeur de la BN Mounir Behadi et l'ambassadeur ukrainien à Alger, Maxim Sobh. Le mémorandum vise, entre autres, la définition du cadre de coopération entre les deux bibliothèques ainsi que l'élaboration de programmes d'action communs.

De son côté, l'ambassadeur ukrainien a indiqué que la signature de ce mémorandum témoignait de l'attachement des deux peuples amis, algérien et ukrainien, au renforcement des liens de fraternité et d'amitié et à la consolidation de la coopération culturelle et scientifique via l'action commune et la coordination mutuelle entre les grandes bibliothèques nationales dans les deux pays.

Réouverture de l'ancien siège de la Bibliothèque nationale
  Publié le : vendredi, 02 avril 2021 14:53     Catégorie : Culture     Lu : 46 foi (s)   Partagez