Blaha Benziane, une "immense perte pour la culture algérienne"

Publié le : lundi, 03 mai 2021 18:04   Lu : 22 fois
Blaha Benziane, une "immense perte pour la culture algérienne"

ALGER- La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a salué, dans un message de condoléances, la mémoire de l'acteur Blaha Benziane, décédé dimanche soir à Oran, regrettant cette "immense perte pour la culture algérienne".

Dans un message adressé à la famille du défunt, la ministre a salué "la spontanéité et le talent" de cet acteur qui a "su gagner l'admiration et l'amour du public algérien" et dont le nom "restera gravé dans l'histoire de la comédie algérienne". 

Le comédien Blaha Benziane s'est éteint dans la nuit de dimanche à l'âge de 68 ans des suites d'une maladie cardiaque.

Passionné de théâtre et de poésie populaire, Blaha Benziane a commencé sa formation dans le 4e Art au début des années 1970 pour fouler les planches du théâtre d'Oran en compagnie de Sirat Boumediene, de Ghouti Azri, de Brahi et Fadhila Hachmaoui ou encore du dramaturge et metteur en scène Abdelkader Alloula.


Lire aussi : Décès de l'acteur Blaha Benziane, dit ''Nouri''


Il avait également œuvré dans des associations culturelles et compagnies de théâtre dans la ville d'Oran, en plus d'animer des programmes dédiés à la poésie populaire au Tro.

Il a également connu un plus grand succès en collaborant avec le réalisateur Djaafer Gacem dans des sitcoms comme "Djemai Family" ou plus récemment "Achour El Acher".

Cette disparition, alors que son dernier travail est actuellement diffusé à la télévision, a suscité l'émoi des artistes et des téléspectateurs qui lui ont rendu hommage sur la toile.

Media

Blaha Benziane, une "immense perte pour la culture algérienne"
  Publié le : lundi, 03 mai 2021 18:04     Catégorie : Culture     Lu : 22 foi (s)   Partagez