18e Festival européen: le public découvre l'univers du groupe "Hejira"

Publié le : lundi, 22 mai 2017 10:16   Lu : 8 fois
18e Festival européen: le public découvre l'univers du groupe "Hejira"
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le public algérois était invité à découvrir un  brassage musical entre pop-rock, l'ethno jazz et folk à la faveur d'un  spectacle animé dimanche soir par le groupe britannique de fusion "Hejira".

Représentant le Royaume Uni, le groupe "Hejira" s'est produit sur la scène  de la salle Ibn Zaydoun dans le cadre du 18e Festival culturel européen qui  se tient à Alger et à Bejaia depuis le 10 mai. Comme beaucoup de groupe européen de musique contemporaine, "Hejira" est  le fruit d'une rencontre entre plusieurs musiciens originaires d'Ethiopie,  du Chili ou encore d'Allemagne, un brassage des plus enrichissant qui se  traduit sur scène par un assemblage de différentes influences dans un moule  fluide et harmonieux.

D'origine éthiopienne, la chanteuse Rahel Debebe-Dessalegne apporte une  grande touche mystique très subtile par sa voix particulière et des  arrangements inspirés de la musique traditionnelle africaine à des  compositions pop ou folk tirés de l'album "Prayer Before Birth" (Prière  avant la naissance).

Pour leur premier concert en dehors du Royaume Uni, les musiciens du  groupe ont fait preuve d'une grande fluidité dans le jeu tout en démontrant  leurs capacités multi instrumentiste passant tour à tour de la guitare, à  la basse puis au clavier.

"Hejira" a entrainé son public dans un univers évoquant parfois le rock  psychédélique, le jazz de composition, la pop anglaise avec parfois des  inspirations reggae, folk ou puisé dans les musiques africaines ou latino  américaine.

Inauguré le 10 mai, Le 18e Festival européen se poursuit à Alger avec des  concerts de musique et des pièces de théâtre prévus dans les différentes  salles de spectacle de l'Office ryadh el féth et au Palais des Raïs-Bastion  23. Un vingtaine de pays membres de l'Union européenne, dont l'Allemagne,  l'Espagne, le Portugal, ou encore la Roumanie, prennent part à cette  manifestation culturelle devenue incontournable.  

18e Festival européen: le public découvre l'univers du groupe "Hejira"
  Publié le : lundi, 22 mai 2017 10:16     Catégorie : Culture     Lu : 8 foi (s)   Partagez