Print this page

3e SIPPA: l'Algérie invitée d'honneur

Publié le : mardi, 23 mai 2017 17:19   Lu : 12 fois
  • Partagez
3e SIPPA: l'Algérie invitée d'honneur
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a estimé que la mise à l'honneur de l'Algérie dans le 3ème Salon international des professionnels des patrimoines de la ville d'Arles (SIPPA) constituait une occasion pour donner un aperçu historique et contemporain de la "diplomatie culturelle algérienne".

Dans un communiqué rendu public mardi par le ministère, M. Mihoubi a affirmé que "la mise à l'honneur de l'Algérie dans ce salon est pour nous  l'occasion de donner un aperçu historique et contemporain de la diplomatie culturelle algérienne",  rappelant que "l'Algérie mène depuis quelques années déjà, sur son territoire ainsi qu'en direction de nombreux pays à l'étranger, une politique culturelle ambitieuse, dont le principal objectif est d'exposer les atouts de la culture algérienne, riche de sa diversité et de la pluralité de ses expressions".

"Notre participation active au SIPPA comme invité d'honneur doit représenter un moment et le lieu de valorisation de l'activité économique qui se déploie autour des filières du patrimoine culturel", a-t-il poursuivi.

Le stand de l'Algérie au SIPPA qui se veut un incontournable rendez-vous d'affaires permettra aux visiteurs et participants d'avoir un aperçu historique sur ce pays et son legs civilisationnel et de connaitre la richesse de la culture algérienne qui se manifeste aussi bien dans le registre matériel que dans celui du patrimoine immatériel et intangible qui  comprend les sites, les monuments et métiers de l'artisanat, a indiqué le ministre.

Ce Salon sera certainement l'occasion de découvrir des ouvrages qui ont recours à des méthodes traditionnelles ayant traversé les siècles, a affirmé le ministre, ajoutant que cette manifestation culturelle permettra aussi de saisir la diversité qui caractérise les métiers du patrimoine, diversité des techniques, "des matériaux utilisés, ancestraux pour certains, mais toujours innovants".

"Les métiers du patrimoine constituent en même temps un secteur énergique avec un grand nombre de petites entreprises, à très forte valeur ajoutée", a-t-il fait remarquer.

Plus d'une centaine d'entreprises françaises et étrangères prennent part à cette 3ème édition du SIPPA oragnisée du 22 au 24 mai à Arles (France).

3e SIPPA: l'Algérie invitée d'honneur
  Publié le : mardi, 23 mai 2017 17:19     Catégorie : Culture     Lu : 12 foi (s)   Partagez