Appel aux investisseurs à contribuer à la réalisation de projets touristiques

Publié le : vendredi, 02 avril 2021 15:14   Lu : 8 fois
Appel aux investisseurs à contribuer à la réalisation de projets touristiques

ALGER - Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, a appelé, jeudi à Alger, les investisseurs à contribuer à la réalisation de projets de haut standing afin de combler le manque criant d'hébergement au niveau national.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de sa réponse aux questions orales posées par les membres du Conseil de la Nation en séance plénière, le ministre a dit avoir tenu une réunion les 22 et 23 mars dernier avec quatre organisations patronales afin de définir une méthodologie d'action commune, pour faciliter l'opération de garantie du foncier afin de réaliser des projets touristiques.

Dans sa réponse aux questions sur la possibilité de garantir le foncier pour la réalisation de projets touristiques et sur l'importance d'assurer des structures hôtelières dans la région de Tissemsilt, M. Boughazi a expliqué que le secteur compte actuellement 225 zones d'expansion touristique (ZET) d'une superficie de 56.000 hectares au niveau national, ce qui nécessite, a-t-il dit, leur prise en charge, notamment en matière d'aménagement en vue de les consacrer à la réalisation de projets touristiques de haut standing, appelant le patronat à contribuer sérieusement à concrétiser cette démarche pour assurer des structures et des établissements touristiques afin de combler le manque criant enregistré en cette matière.


Lire aussi: Plus de 220 ZET prêtes à accueillir des projets touristiques


Après avoir rappelé dans un autre contexte que le secteur avait été fortement impacté par la pandémie du Coronavirus qui a conduit à la suspension des vols et à l'arrêt des activités touristiques, le ministre a indiqué que son département ministériel "a installé un comité qui s'emploie actuellement à mettre en place une stratégie pour une reprise sérieuse  des activités touristiques pour la période post-Coronavirus, compte tenu des énormes possibilités et capacités que recèle le pays dans ce domaine".

Evoquant le domaine de l'investissement, M. Boughazi a fait état de 1500 hôtels opérationnels au niveau national, ainsi que de l'approbation d'environ 2238 nouveaux projets touristiques, soulignant l'importance des investissements dans les régions thermales en Algérie.

A cet égard, il a rappelé qu’une réunion nationale sera prochainement organisée sur la question du tourisme médical et thérapeutique dans les régions thermales.

Par ailleurs, le ministre a évoqué l'importance d'étendre les projets touristiques aux différentes régions du pays pour réaliser de nouveaux établissements touristiques, notant que la région de Tissemsilt a bénéficié du schéma de développement touristique ainsi que de 6 projets hôteliers importants, au vu du nombre des hôtels disponibles actuellement dans cette wilaya, au nombre de 8 établissements touristiques.

M. Boughazi a expliqué qu'un parc de détente et de loisirs sera réalisé dans cette wilaya, outre la réhabilitation de l'ancien hammam de Sidi Slimane et d'autres espaces touristiques, d'autant plus que cette wilaya, a-t-il dit, est une région touristique par excellence notamment dans les domaines environnemental, culturel, religieux et thermal.

 

Appel aux investisseurs à contribuer à la réalisation de projets touristiques
  Publié le : vendredi, 02 avril 2021 15:14     Catégorie : Economie     Lu : 8 foi (s)   Partagez