L'Algérie envisage de créer des fermes d'engraissement du thon rouge en 2022

Publié le : lundi, 26 avril 2021 18:51   Lu : 6 fois
L'Algérie envisage de créer des fermes d'engraissement du thon rouge en 2022

ALGER - L'Algérie compte développer sa filière du thon rouge et optimiser son quota alloué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) à travers la création de fermes d'engraissement, a annoncé lundi à Alger, une responsable au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.

"Le secteur de la pêche, à travers sa représentation aux réunions de cette commission internationale, a obtenu après plusieurs négociations, l'autorisation pour la création de fermes d'engraissement du thon rouge d'une capacité d'élevage de 1.800 tonnes pour la campagne 2022", a déclaré à l'APS la directrice de développement de la pêche au niveau du ministère, Sarah Cheniti.

A l'issue d'une rencontre technique multisectorielle sur les préparatifs de la campagne de pêche au thon rouge vivant qui sera lancée le 26 mai prochain et se poursuivra jusqu'au 1er juillet, Mme Cheniti a souligné l'intérêt pour l'Algérie de développer cette filière compte tenu de la grande valeur marchande du thon rouge vivant engraissé sur la marché international comparativement au thon pêché sans engraissement qui est de moindre valeur.

A ce titre, elle a évoqué les ateliers organisés par le ministère avec les professionnels pour mettre en place ces fermes d'engraissement, ajoutant qu'un arrêté ministériel est en cours d'élaboration pour encadrer cette nouvelle activité.

Les quotas alloués aux opérateurs intéressés par cette pêche seront destinés exclusivement au marché international ce qui permettra, selon elle, d'augmenter la diversification des ressources halieutiques du pays.

Par ailleurs, Mme Cheniti a mis en avant l'évolution de cette filière durant la dernière décennie, rappelant que la pêche au thon rouge battant pavillon national a vu une nette évolution durant ces dernières années passant de 138,46 tonnes en 2010 à 1.653 tonnes en 2020.

Tout comme les autres pays membres de l'ICCAT, le quota de l'Algérie reste inchangé cette année par rapport à 2020. Ne pouvant tenir sa réunion en raison de la Covid-19, l'ICCAT a décidé de maintenir les mêmes quotas de l'année passée.


Lire aussi: Pêche : une partie du quota du thon rouge sera réservé au marché interne


Pour cette campagne, 26 opérateurs nationaux ont déposé leurs demandes d'autorisation de pêche et de participation à la campagne de pêche au thon rouge, a indiqué Mme Cheniti.

Elle a précisé que les dossiers de ces armateurs professionnels spécialisés dans cette activité seront examinés par une commission qui déterminera à l'issue de ses travaux, le nombre exacte de participants à la pêche au thon rouge vivant, rappelant que 23 opérateurs ont participé à la campagne précédente.

Par ailleurs, une première inspection a été effectuée sur l'ensemble des navires concernés par la campagne de pêche au thon rouge.

"Cette inspection préalable nous a permis de s'assurer de la disponibilité des équipements techniques nécessaires et leur adéquation avec les critères internationaux de navigabilité convenus avec l'ICCAT", a-t-elle expliqué, ajoutant que d'autres inspections auront lieu pour vérifier la conformité des navires et des équipages à la réglementation en vigueur.

La rencontre technique sur les derniers préparatifs avant la sortie en mer des thoniers algériens qui participent à cette campagne a vu la participation des cadres du ministère, des directeurs de wilayas de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH), les présidents de chambres de la pêche concernés par la campagne de pêche au thon, ainsi des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Santé et des Affaires étrangères.

Les participants ont évalué l'ensemble des mesures adoptées pour faciliter la sortie des pêcheurs algériens dans les eaux maritimes internationales et garantir le respect strict des mesures sanitaires dans le contexte pandémique de la Covid-19.

Media

L'Algérie envisage de créer des fermes d'engraissement du thon rouge en 2022
  Publié le : lundi, 26 avril 2021 18:51     Catégorie : Economie     Lu : 6 foi (s)   Partagez