Print this page

Gazoduc Nigéria-Europe via l'Algérie: l'étude de faisabilité terminée

Publié le : lundi, 13 septembre 2021 18:17   Lu : 209 fois
Gazoduc Nigéria-Europe via l'Algérie: l'étude de faisabilité terminée

ALGER - Le PDG du groupe pétrolier public algérien, Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué, lundi à Alger, que l'étude de faisabilité du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), reliant le Nigeria à l'Europe à travers l'Algérie et le Niger, est terminée et soumise aux entreprises des deux pays africains.

Intervenant lors du Forum de la Chaine 1 de la Radio nationale, M. Hakkar a précisé que cette faisabilité est liée notamment à la demande sur le gaz et surtout à l'étude du marché au vu de la baisse du prix du gaz, soulignant que le prix de ce dernier est passé de 10 dollars l'unité calorique il y a 10 ans à moins d'un dollar en 2020.

Ce qui pourrait, selon lui, "influer sur la prise de décision de lancer un tel investissement", d'où la démarche de lancer une étude du marché pour déterminer la demande sur le gaz avant de trancher sur l'opportunité de s'engager dans ce projet.

Selon le PDG de Sonatrach, qui a réalisé l'étude de faisabilité, l'étude technique du projet est "ficelée et le tracé du gazoduc défini".

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait récemment indiqué que l'Algérie accordait un "intérêt particulier" à la concrétisation "rapide" du projet TSGP  visant à connecter les gisements de gaz naturel nigérians à l'Europe via le réseau de gazoduc algérien.

"Nous accordons un intérêt particulier à la concrétisation rapide de cet important projet qui donnera un nouvel élan aux relations entre nos deux pays, en termes de coopération technique et de renforcement des capacités", soulignait M. Arkab.

Le projet induira, selon lui, des retombées socio-économiques importantes dans les pays de transit, dans le respect de la protection de l'environnement et du développement durable.

A cet effet, le ministre avait ainsi réitéré le souhait de la partie algérienne de voir le Nigéria ratifier l'accord intergouvernemental relatif au projet TSGP signé en 2009 à Abuja.

Le projet est inscrit au programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).

Media

Gazoduc Nigéria-Europe via l'Algérie: l'étude de faisabilité terminée
  Publié le : lundi, 13 septembre 2021 18:17     Catégorie : Economie     Lu : 209 foi (s)   Partagez