Print this page

PAG: pour le développement local et le renforcement du pouvoir d'achat

Publié le : mercredi, 22 septembre 2021 15:10   Lu : 8 fois
  • Partagez
PAG: pour le développement local et le renforcement du pouvoir d'achat

ALGER- Les membres du Conseil de la nation ont plaidé mercredi, au deuxième jour du débat du Plan d'action du Gouvernement, pour le développement local, la promotion des zones d'ombre et le renforcement du pouvoir d'achat des citoyens.

Lors du débat, le sénateur du tiers présidentiel Mohamed Tayeb Laskri a estimé que le rétablissement de la confiance des citoyens dans les institutions de l'Etat "passe par la bonne mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la réalisation du développement sur la base de la justice sociale et la concrétisation du Plan d'action du gouvernement sur le terrain par la réalisation des projets dans les meilleurs délais".

Il a souligné la nécessité d'assurer la bonne gouvernance et la modernisation à travers la numérisation de tous les secteurs au service du développement durable.

Il a, par ailleurs, appelé à adapter la formation professionnelle aux exigences du futur.

Boudjamaâ Zeffane du parti du Front de libération nationale (FLN) a, quant à lui, appelé à mettre à profit le Plan d'action du gouvernement pour construire la nouvelle Algérie et servir les citoyens", précisant que cela "passe impérativement par la consécration d'un budget plus important au développement local".

Mettant en avant la nécessité d'accorder davantage d'intérêt aux catégories vulnérables, il a proposé de les exempter des factures de gaz, d'électricité et d'eau et d'œuvrer au renforcement de leur pouvoir d'achat, qui s'est effondré sous le coup de la flambée des prix des produits de large consommation. Il a également appelé à soutenir les prix des billets d'avion, notamment entre le nord et le sud du pays.

Dans son intervention, le sénateur Ali Bellout du Rassemblement national démocratique (RND) a évoqué l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le pouvoir d'achat des citoyens, appelant à aider ces catégories.


Lire aussi: PAG: appel à des mesures urgentes pour une véritable transition économique


Dans le même contexte, a-t-il ajouté, la prise en charge des zones d'ombre était l'un des engagements les plus marquants du Président de la République, appelant à cet égard à "poursuivre les efforts pour parvenir au développement de ces zones dans le respect de l'égalité des chances pour tous les Algériens".

Quant au membre du Conseil pour le FLN, Abdelmadjid Mokhtar, il a évoqué à son tour les répercussions de la pandémie du Coronavirus sur le front social, qui a accru la souffrance du citoyen face à la flambée des prix de tous les produits de consommation, appelant le gouvernement à "intervenir rapidement et à élaborer une stratégie urgente pour mettre fin à cette hausse scandaleuse des prix, afin de soutenir le pouvoir d'achat du citoyen.

De son côté, le membre du conseil du même parti, Mohamed Yahiaoui, a soulevé la question du développement dans les wilayas du sud et des hauts plateaux, appelant à "accélérer la réalisation des projets tout en créant des emplois aux jeunes de ces régions".

A cet égard, le membre du conseil du même parti, Ahmed Kharchi, a estimé que la responsabilité de construire la nouvelle Algérie est l'affaire de tous selon un plan mûrement étudié et un engagement sérieux, appelant à "prendre en compte tous les problèmes avec la nécessité de pousser la roue du développement vers un véritable décollage pour restaurer la confiance perdue du citoyen".

A l'occasion les préoccupations locales ont pris leur part dans les débats des membres sur le plan d'action du gouvernement, ainsi chaque membre a abordé les principaux problèmes de la wilaya dont il est originaire et a tenu à transmettre les principales revendications de ses habitants.

A noter que le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane  répondra aux préoccupations des membres lors de la séance de cet après-midi, présidée par le président du Conseil Salah Goudjil.

PAG: pour le développement local et le renforcement du pouvoir d'achat
  Publié le : mercredi, 22 septembre 2021 15:10     Catégorie : Economie     Lu : 8 foi (s)   Partagez