Ressources en eau: Hasni évoque les possibilités d'une coopération "renforcée" avec la Hongrie

Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 14:52   Lu : 4 fois
Ressources en eau: Hasni évoque les possibilités d'une coopération "renforcée" avec la Hongrie

ALGER - Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, s'est entretenu avec le ministre hongrois de l'Innovation technologique Palkovics Laszlo et le Commissaire gouvernemental du Sommet et de l'exposition "Planet Budapest" Istvan Joo, avec lesquels il a discuté des possibilités d'une coopération "renforcée" entre l'Algérie et la Hongrie, a indiqué jeudi un communiqué de l'ambassade d'Algérie à Budapest.

Ces deux rencontres se sont tenues en présence de l'ambassadeur, Ali Mokrani, et ce, dans le cadre de la poursuite des contacts avec les responsables hongrois, en marge de la participation du M. Hasni à "Planet Budapest" accompagné de deux chefs d'entreprises.

Lors de sa rencontre avec le ministre hongrois de l'Innovation technologique, M. Hasni a insisté sur l'intérêt accordé pour une coopération "renforcée à forte valeur ajoutée" avec la Hongrie dans ce domaine.

Le ministre algérien a souligné le rôle de plus en plus important de l'usage des technologies dans la gestion et le développement du secteur des ressources en eau en Algérie pour les besoins des consommateurs, des entreprises et de l'irrigation.

De son côté, le ministre hongrois a mis en exergue l'évolution des innovations technologiques dans son pays notamment dans l'utilisation des solutions nouvelles basées sur les applications numériques dans le contexte de la crise sanitaire, a relevé la même source.

Les deux ministres ont évoqué, à ce propos, l'importance des solutions technologiques face à la raréfaction des ressources hydriques causée par les changements climatiques, aux défis et opportunités de la transition vers l'économie circulaire, aux besoins de l'anticipation et la gestion des risques naturels et industriels, de l'amélioration de la qualité de vie humaine et de la préservation de la faune et de la flore, de l'aménagement et la réalisation des grands ouvrages hydrauliques et la gouvernance de l'eau.

A cet effet, une convergence de vues s'est dégagée quant à la promotion d'une coopération scientifique et technologique entre les deux pays à travers le développement des partenariats entre les opérateurs technologiques agissant dans le secteur des ressources en eau.

Il a été rappelé, par ailleurs, que les deux pays ont signés des mémorandums dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle qu'il va falloir utiliser pour promouvoir la coopération technologique appliquée à l'eau et au développement durable.

M.Hasni s'est également entretenu avec le Commissaire gouvernemental du Sommet et de l'exposition "Planet Budapest" qui est également le Secrétaire d'Etat en charge de la coopération internationale au développement au ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce.

M.Joo a remercié l'Algérie pour sa participation au niveau ministériel à cet important événement organisé sous les auspices du président de la République de la Hongrie.

Après avoir félicité son interlocuteur sur la réussite de l'événement, M. Hasni a souligné "l'intérêt accordé par l'Algérie au renforcement de ses liens économiques avec la Hongrie et ses voisins de l'Europe centrale sur la base des potentiels réciproques existants, des avantages comparatifs et de l'équilibre des intérêts".

Dans ce sens, il a été convenu de l'organisation conjointe d'une exposition des entreprises et des centres de recherche activant dans les ressources en eau à Alger durant l'année 2022.

Il s'agit d'une manifestation à caractère économique visant à promouvoir les liens d'affaires et de partenariats entre les opérateurs des deux pays.

Par ailleurs, M. Hasni s'est entretenu avec ses homologues d'Egypte, de Cuba et de Palestine, ainsi qu'avec plusieurs chefs d'entreprises ayant pris part à l'exposition.

Enfin, la délégation algérienne a pris part à la clôture des travaux de "Planet Budapest" par le chef de la diplomatie du pays hôte qui a remercié les participants et souligné la réussite de l'événement en matière de discussions sur les enjeux communs de l'eau et du développement durable dans le monde.

                

Ressources en eau: Hasni évoque les possibilités d'une coopération "renforcée" avec la Hongrie
  Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 14:52     Catégorie : Economie     Lu : 4 foi (s)   Partagez