WASHINGTON - Le président américain Joe Biden annulera la décision de son prédécesseur concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et finira par mettre en application le plan de paix de James Baker proposé en 2003, prédit le chercheur marocain Ali El Alaoui.
BIR LAHLOU (territoires sahraouis libérés) - Les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (ALPS) ont mené neuf nouvelles attaques contre les positions de l'armée d'occupation marocaine tout au long du mur de la "honte", a indiqué dimanche le ministère sahraoui de la Défense.
AOUSSERD (camps des réfugiés sahraouis) - Un cessez-le-feu serait difficile à atteindre sans le lancement de négociations directes et sérieuses avec l'occupant marocain, pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination, a affirmé le chef du premier gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Lamine, soulignant que c'est la France qui soutient le régime du Makhzen dans son mépris à l'égard de la légalité internationale.
AOUSSERD (camps des réfugiés sahraouis) - La cause sahraouie a suscité un large élan de solidarité internationale à travers les différents continents à l'occasion des festivités de célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, lors desquelles les participants ont réaffirmé le soutien absolu au peuple sahraoui dans son droit à la liberté et à l’autodétermination.
RABAT - Le président du Conseil national du parti pour la Justice et le Développement (PJD) au Maroc, Driss El Azami Idrissi, a présenté sa démission de son poste et du secrétariat général du parti, en raison des "désaccords internes relatifs à la direction que prend le parti".
ALGER - Une conférence de haut niveau est prévue lundi, à Genève pour appeler à un soutien international au peuple yéménite, coïncidant avec une visite de l'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, à la capitale saoudienne, Ryadh, axée sur les moyens d'instaurer un cessez-le-feu dans ce pays où les déplacés sont confrontés à un risque imminent de famine.
ALGER - La France a été rattrapée par les essais nucléaires qu'elle a effectués en Algérie dans les années 1960, après avoir été touchée récemment par le sable du Sahara algérien, contenant des particules radioactives portées par des vents, selon un spécialiste français de la radioprotection.
STOCKHOLM - L'Etat sahraoui est un vecteur d'équilibre et de stabilité dans la région, a indiqué le représentant du Front Polisario en Suède et en Norvège, Heddi Kentaoui, à l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
ALGER - Des manifestations de masse ont été organisées au cours des deux derniers jours à travers plusieurs villes européennes pour commémorer le 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, et à l'issue desquelles les participants ont réitéré leur position en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
AOUSSERD (camps des réfugiés sahraouis) - Le conseiller politique de l'ambassade de la République d'Afrique du Sud à Alger, Rankhumise Sello Patrick a réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux lois internationales.