Print this page

UNRWA: appel à garantir l'entrée des produits de première nécessité à Ghaza

Publié le : mardi, 25 août 2020 16:31   Lu : 4 fois
  • Partagez
UNRWA: appel à garantir l'entrée des produits de première nécessité à Ghaza

GHAZA - L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a appelé mardi à garantir "l'entrée sans obstacles" des produits de première nécessité dans la bande de Ghaza sous blocus israélien depuis plus de 10 ans.

Dans un communiqué de presse repris par des médias, l'agence humanitaire onusienne s'est dite préoccupée par la fermeture de l'unique centrale électrique de Ghaza depuis le 18 août.

L'occupant a interdit la livraison de matériaux de construction et d'autres produits à Ghaza sous blocus depuis plus de 10 ans. L'arrêt de la livraison de carburant industriel dans l'enclave a entraîné une grave pénurie de l'électricité dans toute la bande, qui abrite plus de 2 millions de Palestiniens dont 1,4 million de réfugiés enregistrés.

"La fermeture de la centrale a provoqué une réduction de l'alimentation à deux à trois heures par jour, suivie par 20 heures d'interruption", selon l'UNRWA. "Cela aura aussi des effets dévastateurs sur les services essentiels, dont les hôpitaux", a ajouté l'agence.


Lire aussi: Palestine: l’aviation israélienne frappe plusieurs sites à Ghaza


Matthias Schmale, directeur des opérations de l'UNRWA à Ghaza, a rappelé que dans le cadre du droit international humanitaire, il est interdit d'empêcher la circulation des convois de secours transportant, par exemple, du carburant pour la production d'électricité.

L'UNRWA s'inquiète également des autres mesures punitives appliquées contre les civils à Ghaza, telles que la fermeture par l'occupant israélien de la zone de pêche et l'escalade des tensions et des activités militaires, a-t-il ajouté. "Toutes les parties doivent faire preuve de la plus grande retenue et protéger la population civile en respectant pleinement leur dignité et leurs droits humains", a souligné M. Schmale.

La bande de Ghaza a été déjà la cible d'une série d'agressions militaires israéliennes en (2008, 2012, 2014) et malgré une trêve l'an dernier, l'occupation mène sporadiquement des tirs sur le territoire palestinien.

UNRWA: appel à garantir l'entrée des produits de première nécessité à Ghaza
  Publié le : mardi, 25 août 2020 16:31     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez