Sahara occidental: Joe Biden fait face à "un problème moral et éthique"  

Publié le : vendredi, 26 février 2021 17:54   Lu : 623 fois
Sahara occidental: Joe Biden fait face à "un problème moral et éthique"   

WASHINGTON- Le président américain, Joe Biden fait face à "un problème moral et éthique" en ce qui concerne la question du Sahara occidental, a indiqué vendredi l'écrivain et chercheur spécialisé dans le monde arabe, John Mason.

"Le président américain n'a pas encore tranché au sujet du maintien ou non de la décision de son prédécesseur relative à la reconnaissance" de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Entretemps, le Maroc sévit contre les militants sahraouis", a expliqué l'écrivain dans une tribune publiée sur le site Arab America.

Le 10 décembre dernier, l'ex-président américain, Donald Trump, avait annoncé sa reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations entre le régime marocain et l'entité sioniste, alliée des Etats-Unis.

L'auteur fera remarquer, en outre, que si l'administration Biden n'annulait pas la proclamation de Trump, les Etats-Unis seraient le seul pays au monde à adopter cette position, le Sahara occidental étant considéré par l'Organisation des Nations unies (ONU) comme un territoire non autonome. Les résolutions de l'ONU prévoient, depuis 1991, l'organisation d'un référendum d'autodétermination au profit du peuple sahraoui.

Sur un autre plan, John Mason a signalé que des sénateurs des deux partis (républicain et démocrate) ont appelé le président Biden à annuler la décision "mal inspirée" de Trump.

La "décision brutale" prise par l'ex-président américain, en décembre, reconnaissant la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, a "manqué de vision et a sapé plusieurs années d'une politique américaine constante, frustrant un grand nombre de pays africains", avaient indiqué les sénateurs américains dans une lettre adressée à Joe Biden.

D'autre part, "la majorité des chefs d'Etat à travers le monde considèrent qu'un référendum d'autodétermination devrait être organisé au Sahara occidental", a rappelé l'écrivain.

"Ce n'est pas une coïncidence si la question de la souveraineté du Sahara occidental soit liée aux ressources naturelle de ces territoires.

Ces ressources ont attiré, initialement l'Espagne colonialiste (...) Les ressources halieutiques, le phosphate, l'agriculture, le fer et les métaux précieux, les énergies solaires et éoliennes sont des ressources que le Maroc convoite depuis des décennies", souligne John Mason.

Sahara occidental: Joe Biden fait face à "un problème moral et éthique"  
  Publié le : vendredi, 26 février 2021 17:54     Catégorie : Monde     Lu : 623 foi (s)   Partagez