Journée de la femme africaine 2021: favoriser l'égalité des genres

Publié le : samedi, 31 juillet 2021 20:50   Lu : 27 fois
Journée de la femme africaine 2021: favoriser l'égalité des genres

 

ADDIS-ABEBA - L'Afrique célèbre, ce samedi, la journée de la femme africaine sous le thème "Les femmes africaines dans les arts, la culture et le patrimoine", dans l'objectif de faire avancer les actions en faveur de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes.

Le thème de la journée de la femme africaine 2021 s'inspire de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA) et prévoit de réaliser plusieurs objectifs, selon un communiqué publié samedi sur le site de l'organisation panafricaine.

Il s'agit notamment d'aller vers une "Afrique avec une identité culturelle, des valeurs et une éthique fortes et le renforcement de l'identité culturelle, des valeurs et de l'éthique africaines en tant que facteur critique pour l'émergence de l'Afrique sur la scène mondiale".

Un "peuple africain imprégné d'un sentiment d'unité culturelle fondamentale, d'un sens d'un destin commun et d'une identité africaine et d'une conscience panafricaine et un contient où le travail est une éthique et une valeur clés, où les femmes jouent un rôle important et dans laquelle les chefs traditionnels et religieux, y compris les jeunes, sont reconnus comme moteurs du changement", figurent également parmi les objectifs de l'agenda de l'UA.

Ainsi, "toutes les industries culturelles et créatives dont : les arts visuels, le cinéma et l'audiovisuel, la musique, la littérature, la gastronomie et la cuisine africaines, l'artisanat, la mode et le design bénéficieront d'une plus grande visibilité en lien avec le thème de l'année", ajoute le communiqué de l'UA.

Selon l'organisation panafricaine, la commémoration de la Journée de la femme d'Afrique 2021 sous le thème "Femmes africaines dans les arts, la culture et le patrimoine" est importante en ce qu'elle offre aux femmes africaines une opportunité de rallier le soutien et de faire avancer les actions vers la mise en œuvre des engagements sur l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes.

"Les inégalités de genre persistent en Afrique et dans le secteur de l'économie créative où les ressources et les facteurs de production sont inégalement répartis, affectant la productivité et la croissance des femmes", déplore l'Union africaine dans son communiqué, notant que "les femmes sont loin d'être traitées équitablement dans le secteur, ce qui réduit leur capacité à entreprendre ou à maximiser pleinement leurs capacités dans les activités sociales ou économiques".

Dans ce contexte, "la Stratégie de l'Union africaine pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (GEWE) est un document-cadre qui vise à renforcer l'action des femmes en Afrique et à garantir que les voix des femmes sont amplifiées et leurs préoccupations pleinement prises en compte grâce, entre autres, à la mise en œuvre effective de la législation et au financement adéquat des travail sur l'égalité des sexes".

L'UA précise, en outre, que "la commémoration est également alignée sur la déclaration des années 2020 à 2030 comme la Décennie de l'inclusion financière et économique des femmes", dont l'objectif global est que "chaque femme doit pouvoir travailler, être rémunérée et participer à l'économie de son pays".

A cet effet, la Journée de la femme africaine sera entre autres, "l'occasion de célébrer et de reconnaître le rôle et la contribution des femmes dans l'économie créative et les industries créatives et culturelles".

La Journée de la femme africaine est célébrée chaque année à travers le continent le 31 juillet et est une journée destinée à reconnaître et à affirmer le rôle de l'organisation des femmes dans la réalisation de la liberté politique de l'Afrique et l'avancement du statut social et économique des femmes sur le continent.

Elle a été proclamée comme une journée à commémorer lors de la première conférence de l' Organisation panafricaine des femmes (PAWO) qui s'est tenue en juillet 1962 à Dar es Salaam Tanganyika (maintenant connue sous le nom de Tanzanie).

Cette journée offre une opportunité nationale, continentale et mondiale de rappeler et d'affirmer le rôle important des femmes africaines dans l'évolution d'une identité panafricaine forte, avec des valeurs partagées, des objectifs et une vision pour l'avenir, ainsi que les femmes étant des contributeurs clés vers la réalisation du programme de croissance inclusive et de développement durable de l'Afrique ancré dans la vision de l'UA d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

Journée de la femme africaine 2021: favoriser l'égalité des genres
  Publié le : samedi, 31 juillet 2021 20:50     Catégorie : Monde     Lu : 27 foi (s)   Partagez