Sahara occidental: l'Irlande reste "attachée" aux efforts de l'ONU

Publié le : lundi, 25 octobre 2021 19:31   Lu : 142 fois
Sahara occidental: l'Irlande reste "attachée" aux efforts de l'ONU

DUBLIN- L'Irlande a réaffirmé son attachement aux efforts et au rôle des Nations unies dans le règlement du conflit au Sahara occidental, et souligné que le retrait de troupes irlandaises des territoires sahraouis occupés "ne représente en aucun cas une réduction de son engagement" dans la région, rapportent des médias irlandais.

"L'Irlande reste un fervent partisan du rôle des Nations unies et de son engagement au Sahara occidental. Le retrait des troupes irlandaises de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) ne représente en aucun cas une réduction de notre engagement envers la mission ou du rôle de l'ONU à cet égard", a expliqué un porte-parole du ministère irlandais de la Défense, cité par le journal Irish Examiner

Et de préciser que "le retrait de deux personnels découle de la nécessité de consolider les déploiements opérationnels actuels dans le contexte des engagements supplémentaires de l'Irlande ces dernières années envers les opérations de maintien de la paix, notamment la FNUOD, la Minusma, l'EUTM Mali et l'opération PSDC de l'UE IRINI".

Pour sa part, le député irlandais Patrick Costello du Parti vert, a appelé l'Irlande qui siège au Conseil de sécurité de l'ONU, à soumettre la question de l'autodétermination du peuple sahraoui au Conseil, selon le média.

M.Costello souhaite ainsi que l'Irlande "fasse pression pour qu'un mandat sur les droits de l'Homme soit ajouté à la mission Minurso lors du vote du Conseil de sécurité mercredi".

"Le fait que nous ayons des troupes irlandaises sur le terrain signifient que nous avons la responsabilité d'agir", a déclaré le député avant d'insister: "La prochaine session du Conseil de sécurité offre à l'Irlande l'occasion d'agir".            

Sahara occidental: l'Irlande reste "attachée" aux efforts de l'ONU
  Publié le : lundi, 25 octobre 2021 19:31     Catégorie : Monde     Lu : 142 foi (s)   Partagez