Sahara Occidental: de la farine de poisson ramenée illégalement par le Maroc en Espagne

Publié le : mercredi, 10 novembre 2021 17:57   Lu : 2 fois

MAJORQUE (Espagne) - L'Association des amis du peuple sahraoui des îles Baléares a dénoncé mercredi, l'arrivée la veille du navire "Gulf Rain" dans la baie de Palma, transportant de la farine de poisson du Sahara Occidental occupé et exportée illégalement par le Maroc.

L'Association des amis du peuple sahraoui des îles Baléares s'est "concentrée sur le yacht club Molinar pour dénoncer l'arrivée hier (mardi) du navire Gulf Rain dans la baie de Palma, où il est ancré, et qui transporte illégalement par le Maroc, de la farine de poisson du Sahara Occidental occupé".

L'association demande aux autorités locales de "ne pas être complices de ce pillage après le verdict du Tribunal de l'Union européenne le 29 septembre", appelant à ce que l'activité de ce bateau dans les eaux des Baléares soit "paralysée".

En septembre, le Tribunal de l'Union européenne avait annulé deux accords sur la pêche et l'agriculture entre le Maroc et l'Union européenne (UE) étendus au Sahara Occidental occupé, et affirmé que le Front Polisario était le seul représentant légitime du peuple du Sahara Occidental.

Le Tribunal de l'UE avait précisé que ces deux accords avaient été conclus en violation de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara Occidental.

A l'issue du verdict du Tribunal de l'UE, le gouvernement sahraoui et le Front Polisario ont appelé les parties concernées, les gouvernements, les entreprises et les sociétés à respecter cette décision.

Sahara Occidental: de la farine de poisson ramenée illégalement par le Maroc en Espagne
  Publié le : mercredi, 10 novembre 2021 17:57     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez