Membre du collectif international de défense de Sultana Khaya: ''notre travail ne s'arrêtera que lorsque justice soit faite''

Publié le : samedi, 20 novembre 2021 10:13   Lu : 2 fois

OSLO - L'inertie des Nations Unies face aux violations perpétrées par l'occupation marocaine dans les territoires sahraouis occupés a encouragé Rabat à poursuivre ses exactions en toute impunité, a estimé vendredi Tone Sorfonn Moe, membre du collectif international de défense de Sultana Khaya, lors d'un webinaire de solidarité avec la militante sahraouie.

A cette occasion, l'avocate Sorfonn Moe a informé les participants des initiatives menées par le collectif international de défense de Sultana Khaya pour mettre à nu les violations incessantes subies par la famille Khaya et soumettre des rapports détaillés à ce propos aux instances internationales, notamment aux mécanismes des Nations Unies en charge des droits de l'homme, a précisé l'agence de presse sahraouie (SPS).

"Il est impératif de poursuivre les efforts pour protéger Sulata Khaya et sa famille", a insisté Sorfonn Moe, assurant que le travail de son collectif "ne s'arrêtera que lorsque justice soit faite, quel que soit le temps que ça prendra".

Outre l'avocate Tone Sorfonn Moe, le collectif international de défense de Sultana Khaya compte le professeur de droit et ancien président du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, le norvégien Mads Andenaes, et les avocats internationaux des droits humains Jared Genser et Stephanie Herrmann du cabinet "Perseus Strategies".

Tone Sorfonn Moe a rappelé que son collectif avait adressé, il y a quatre jours, un appel urgent aux mécanismes des Nations Unies spécialisés, les exhortant à intervenir pour protéger Sultana et sa soeur El-Ouaara.

Selon l'avocate, l'échec des Nations Unies et de la communauté internationale à protéger les civils sahraouis a encouragé l'occupation à poursuivre ses violations.

Membre du collectif international de défense de Sultana Khaya: ''notre travail ne s'arrêtera que lorsque justice soit faite''
  Publié le : samedi, 20 novembre 2021 10:13     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez