Paix en Afrique: Le chef de la diplomatie tunisienne appelle à renforcer l'action commune

Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 17:14   Lu : 0 fois
Paix en Afrique: Le chef de la diplomatie tunisienne appelle à renforcer l'action commune

ORAN - Les pays africains doivent renforcer leur action commune notamment au sein du Conseil de sécurité en vue de promouvoir la paix dans le continent, a indiqué jeudi à Oran le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi.

"Il faut renforcer nos capacités et le travail en commun, surtout au niveau du Conseil de sécurité dans le cadre de la promotion de la paix et de la sécurité dans le continent africain", a déclaré M. Jerandi à l’ouverture du 8e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tient à Oran sur trois jours.

Il a rappelé que la Tunisie a œuvré dans ce sens avec les partenaires africains, durant son mandat au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU, soulignant que "l'Afrique connaît aujourd'hui une situation complexe et fait face à de nombreux problèmes et à de nouveaux défis qui menacent la sécurité et la paix dans le continent".

A ce titre, le MAE tunisien a évoqué  les changements climatiques, les problèmes de l’émigration, l’exode interne et la pandémie de la Covid-19,  relevant la nécessité d'"unir les efforts dans le cadre d'une approche africaine cohérente pour faire face à ces défis".


Lire aussi: L'Afrique doit parler d'une seule voix au Conseil de sécurité


M.Jerandi a également mis l’accent sur l'approche de la paix et du développement et de la coopération conjointe en Afrique, affirmant que cela conduit à des "positions africaines cohérentes".

Le huitième séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique s'est ouvert jeudi à Oran sous le thème "assistance aux nouveaux membres africains du Conseil de sécurité de l'ONU dans le traitement des questions de paix et la sécurité dans le continent africain".

La rencontre enregistre la participation de hauts responsables des Etats membres de l’Union africaine et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPS de UA) et du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que des experts et des représentants d'organismes africains, onusiens et de la Ligue arabe.  

Paix en Afrique: Le chef de la diplomatie tunisienne appelle à renforcer l'action commune
  Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 17:14     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez