Raccordement de 361 foyers aux réseaux d’électricité et de gaz dans plusieurs zones d’ombre

Publié le : jeudi, 24 décembre 2020 17:54   Lu : 25 fois
Raccordement de 361 foyers aux réseaux d’électricité et de gaz dans plusieurs zones d’ombre

CONSTANTINE-Pas moins de 361 foyers répartis sur plusieurs zones d’ombre des communes de Beni H’midene et d’Ain Smara, dans la wilaya de Constantine, ont été raccordés au réseau de gaz naturel et d’électricité lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le wali, Ahmed Abdelhafid Saci.

L’opération qui vise l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces régions est inscrite dans le cadre des directives des autorités publiques visant le développement des zones d’ombre.

Le raccordement au réseau de gaz naturel a ciblé 206 habitations dont 156 foyers dans la mechta de Beni Oueguad et 15 autres dans celle d’Ain Kesiba relevant de la commune de Beni H’midene ainsi que 35 foyers dans la zone d’ombre Belkerfa Amar, à Ain Smara, selon des explications données sur place par les services de la concession de distribution de l’électricité et du gaz.

Ces actions ont nécessité la réalisation d’un réseau de gaz de distribution de prés de 4 km et la mobilisation d’une enveloppe financière de près de 10 millions DA, puisés du budget de wilaya de l’exercice 2020, a-t-on détaillé.

S’agissant du volet alimentation en énergie électrique, 155 foyers répartis sur les villages de Hemayed et de Belkerfa Amar à Ain Smara ont bénéficié des bienfaits de cette énergie, à travers la réalisation de plus de 4 km de réseau de distribution pour 11 ,5 millions DA, puisé du budget de wilaya de l’année 2020,selon les fiches techniques présentées sur les lieux.

Aussi, 33 foyers de la zone d’ombre de Houima, située à une dizaine de km au centre de la localité de Beni H’midene ont été raccordés au réseau d’alimentation en eau potable.


Lire aussi : Attar: près de 30% des zones d'ombre raccordées au réseau électrique national


Non loin de cette mechta, le chef de l’exécutif local a inspecté le chantier d’aménagement de 5 km d’un chemin communal (CC) reliant les mechtas de Djenan El Baz et de Sidi Idriss en passant par celle de Soussani.Selon des explications des services de la direction des travaux publics, la réception de cette opération financée dans le cadre du plan communal de développement (PCD) dont les travaux sont à 85 % de taux d’avancement est prévue "avant la fin de l’année en cours".

Au cours de la même visite, il a été procédé à l’inauguration d’une nouvelle salle de soins dans la zone d’ombre de Sefsafa, à Beni H’midene.

Dans la même région, le wali a écouté les préoccupations des citoyens des mechtas d’El Mara et de Talbi Hama liées notamment au déficit en gaz et absence de réseau d’assainissement en plus du transport scolaire.

Le chef de l’exécutif local s’est engagé à œuvrer à assurer le transport scolaire "dans les meilleurs délais" et à affirmé que les autres préoccupations seront prises en charge dans le cadre du budget de wilaya pour l’exercice 2021.

Raccordement de 361 foyers aux réseaux d’électricité et de gaz dans plusieurs zones d’ombre
  Publié le : jeudi, 24 décembre 2020 17:54     Catégorie : Régions     Lu : 25 foi (s)   Partagez