Béni-Abbes: relance du projet d’exploitation de la mine de manganèse de Guettara

Publié le : mercredi, 28 avril 2021 14:55   Lu : 10 fois
Béni-Abbes: relance du projet d’exploitation de la mine de manganèse de Guettara

BENI-ABBES - Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé mardi soir à Béni-Abbes, la relance du projet d’exploitation de la mine de Guettara dans cette wilaya du sud-ouest pour la production de manganèse.

Le ministre a indiqué, lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile locale au terme de sa visite de travail ans la wilaya, que le projet d’exploitation de la mine de manganèse de Guettara sera prochainement relancé dans le but de donner une nouvelle dynamique au développement économique de cette nouvelle wilaya et d’œuvrer à l’exploitation des richesses minières de la région pour la création d’emplois et de richesse.

"La relance de ce projet minier, qui s’inscrit dans le sillage de celui de l’exploitation du gisement de fer de Ghar-Djebilet à Tindouf, est un atout très important pour le développement de Béni-Abbes", a souligné M.Arkab.

Les ressources minières de ce site sont estimées à 2,972 millions de tonnes, avec une teneur moyenne de 35% en manganèse et des réserves de métal estimées à 1.047.564 de tonnes.

Le gisement de Guettara recèle un minerai de manganèse constitué principalement de braunite, de pyrolusite et de psilomélane.      

Le manganèse métal est utilisé à 95% dans l’industrie sidérurgique, notamment en alliage pour les rails de chemins de fer, et à 5% dans les industries chimiques.

Découvert en 1953 et évalué en 1955, ce gisement de 5 km2 est localisé à 130 km de Béni-Abbès.

Le ministre de l’Energie et des Mines a annoncé aussi, à l’occasion de cette rencontre avec la société civile, la réactivation du projet de distribution de gaz naturel au profit des habitants de la commune d’Igli, au titre de la stratégie nationale de généralisation de cette énergie, ainsi que la rénovation et la modernisation de la station de service du chef lieu de wilaya appartenant à l’entreprise nationale Naftal.

Ces décisions ont été favorablement accueillies par les représentants de la société civile de cette wilaya aux potentialités minières, touristiques et agricoles très importantes pouvant être un facteur de son développement socio-économique.

Béni-Abbes: relance du projet d’exploitation de la mine de manganèse de Guettara
  Publié le : mercredi, 28 avril 2021 14:55     Catégorie : Régions     Lu : 10 foi (s)   Partagez