Tindouf: démarches pour l’exploitation du gisement de fer de Ghara-Djebilet

Publié le : jeudi, 09 septembre 2021 20:47   Lu : 144 fois
Tindouf: démarches pour l’exploitation du gisement de fer de Ghara-Djebilet

TINDOUF - Le projet d’exploitation du gisement de fer de Ghara Djebilet (170 km Sud-ouest de Tindouf) devra connaître une nouvelle démarche à la faveur de la visite de terrain projetée samedi dans la région par une délégation du consortium chinois pour lancer les études de projet, a-t-on appris jeudi des responsables de la direction de l’énergie et des mines (DEM).

Intervenant en application au mémorandum d’entente signé entre l’Algérie et la Chine, le 30 mars dernier, pour l’exploitation du gisement de fer de Ghara-Djebilet, cette visite permettra à la délégation de découvrir le site et d’examiner les voies permettant le lancement de nouveaux projets dans le cadre de l’exploitation de ce gisement, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Said Boudjelal.

Un des plus importants gisements de fer dans le monde, le gisement de fer de Ghara-Djebilet, réparti en trois zones: Ouest, Centre et Est, est riche d’une réserve minière allant de 3 à 3,5 milliards de tonnes, dont une quantité de 1,7 milliard de tonnes sera exploitée dans une première phase, a expliqué le même responsable.

Ce projet stratégique s’assigne comme objectifs d'assurer l’approvisionnement des usines algériennes de fer et d'acier en matière première, de contribuer au développement du secteur des mines et d'augmenter les revenus algériens hors hydrocarbures, a-t-on signalé.

L’Algérie table largement sur la contribution de cet investissement d’envergure à haute importance dans la libération de l’économie nationale des hydrocarbures, a relevé le directeur du secteur, ajoutant que ce projet devra générer près de 3.000 emplois à la satisfaction de la wilaya de Tindouf.

Outre son importance dans l'accélération de la cadence de développement dans la région, le projet d’exploitation du fer de Ghara-Djebilet contribuera également à désenclaver la région à la faveur de la réalisation d’une voie ferrée longue de 1.000 km pour le transport de la production vers les installations industrielles et à relier Tindouf aux wilayas d’Adrar et de Béchar, deux pôles miniers par excellence.


Lire aussi: Gara Djebilet: une délégation du consortium chinois bientôt sur les lieux du projet


Une réunion du comité intersectoriel de coordination sur le projet d’exploitation du gisement de Ghara-Djebilet s’était tenue mardi au siège du ministère de l'Energie et des Mines, selon un communiqué du ministère.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait présidé, au mois d’août dernier, la première réunion de coordination intersectorielle sur le projet de Ghara-Djebilet, en présence des ministres des départements concernés.

Tindouf: démarches pour l’exploitation du gisement de fer de Ghara-Djebilet
  Publié le : jeudi, 09 septembre 2021 20:47     Catégorie : Régions     Lu : 144 foi (s)   Partagez